Quel effet cela fait d'avoir 50 ans ? Lorsqu'ils avaient 20 ans, Yvan et ses copains considéraient les mecs de 50 ans comme "finis". Yvan a eu 50 ans cette année et il a besoin de faire le point car il ne sais plus où il en est. Il va passer quelques temps dans le chalet que lui prête un ami, dans le Jura. Comme l'a très bien chanté Brassens, "Le temps ne fait rien à l'affaire". En effet, cela ne fait aucun effet d'avoir 50 ans ; quand tout va bien. Or, cette année, Yvan a eu 50 ans et il a perdu son boulot et ses parents. Ses enfants sont éloignés et son couple va mal.
Comment trouver la solution pour redémarrer quand on est confronté à autant de difficultés ? En ce qui concerne les affaires de ses parents, qui sont dans des piles de cartons autour de lui, il recourt à la même solution que Roz Chast dans sa BD "Est-ce qu'on pourrait parler d'autre chose ?" : il les photographie. Une façon élégante de les mettre en valeur et en mémoire, et de pouvoir les jeter. Pour le reste (pour retrouver le moral et un but dans la vie), c'est plus compliqué. Quoique, comme le suggère la couverture, la solution pourrait être dans le ciel...
Album après album, Étienne Davodeau nous raconte les relations humaines, au travail, en famille, avec les amis, avec un mélange d'ironie et d'affection. Les vies des hommes et des femmes, dans leurs péripéties les plus triviales, comme dans leurs moments de grâce, nous enrichissent et, bien sûr, nous parlent de nous.