C'est ainsi que la légende des (faux) Dalton s'ouvre : dans une ferme perdue dans l'Arizona désertique. Les cousins des tristement célèbres Bob, Grat, Bill et Emmett, éteints par Lucky Luke dans Hors-la-loi jurent faire honneur à la famille.
Morris décelant a posteriori le potentiel comique décide de leur inventer des cousins similaires : ils s'appelleront Joe, William, Jack et Averell. Il dit notamment en 1996 :
Les faire mourir à la fin de Hors-la-loi fut une grosse gaffe de ma part. J'ai reçu beaucoup de lettres de lecteurs qui trouvaient ces personnages très amusants et souhaitaient que je les remette en scène. J'ai créé les cousins, encore plus bêtes, ayant constaté que la bêtise et la méchanceté mises ensemble donnent lieu à des gags très drôles. »
Troisième scénario pour Goscinny après Des rails sur la prairie et Joss Jamon mais premier sur les nouveaux Dalton. S'en suivra plus d'une dizaine sur les 4 frères avec ce duo et autant avec les repreneurs post-Goscinny...
Le scénario est somme toute assez basique, essentiellement basé sur les thèmes de l'apprentissage et de la vengeance, avec quelques passages un peu en dessous. Méchants et gentils vont même s'allier l'espace d'un instant (on verra également une coalition intéressée de ce type dans Dalton City). La notion de césure des Dalton sera repris dans le récent Cavalier seul.
Les premières pages posent bien les personnages mais sont également truffées de références et clins d’œil sympas :
- Les Dalton sont tout d'abord de piètres gangsters et tirent très mal (planches 1 et 2) avant de s'entrainer dur en planches 9 et 10 et devenir redoutables.
- Lucky Luke dit en planche 3 "si je buvais de l'alcool" en regardant une bouteille en verre de coca. Deux faits à noter : à l'origine Lucky Luke fume mais ne boit pas ; par la suite il ne fumera plus mais ne refusera pas un verre (planche 4 du Pied Tendre)...le perso évolue au gré de la société ! Sur le coca, anachronisme intéressant : la première bouteille en verre sera créée en 1910, or les histoires de Lucky Luke se situe en 1860 et 1880 !
- une planche 28 qui joue sur les formes géométriques avec une case qui montre la communion entre les Dalton, et dans la case du dessous, liée par la continuité des lignes, la césure du groupe. Toute la modernité et le génie de Morris.
- Un beau final en guise de duel très dynamique.
Pour finir une citation de Goscinny en 1977 faisant honneur à ses Dalton :
Aussi, quand Morris, ayant tué les premiers Dalton qu'il avait créés, m'a demandé de les ressusciter d'une façon ou d'une autre, c'est avec enthousiasme que j'ai inventé les Cousins Dalton, les quatre chevaliers de la bêtise : Joe, William, Jack et Averell ; et quand je dis "éléments moteurs", cela ne veut pas dire qu'ils vont de l'avant. Ils errent plutôt dans toutes les directions, sauf la bonne.(…) En tout cas, il y a, pour nous, deux mystères en ce qui concerne les Dalton. D'abord, bien qu'affichant peu ou prou de sentiments humains, ils ont un sens de la famille indéfectible.(...) L'autre énigme, qui nous ravit celle-là, c'est que nos quatre affreux bonshommes sont sympathiques et que nos lecteurs les adorent. »