Je commence à penser que pour chaque pays du monde, il y a un auteur de bd qui a décidé de faire un récit de voyage là dessus. Bon, comptez-en bien quinze pour le Japon ... et à vrai dire, je pense qu'il y a peu de récits de voyage en Afrique sub-saharéenne... mise à part le Congo.
Bref. Au menu : l'Argentine, vu par Pauline Aubry, une autrice qui décide de raconter, comment bercée par les histoires sur ses arrières grands parents, ancien argentins, elle s'est offerte une année là bas, dans laquelle elle a entrepris de voyager à travers plusieurs pays. De comment elle comptait y trouvait le grand amour avec un aventurier barbus, de comment elle s'est retrouvée dans une sorte de communauté de globe-trotter, des découvertes et des désillusions qu'elle a rencontré en cours de route.
Pour le coup, on est dans le récit de voyage qui est bien plus centré sur le voyageur que sur le voyage. J'ai appris assez peu de chose, mis à part, qu'à l'image des USA, l'Argentine a elle aussi connue une énorme vague d'émigration d'européens venus faire fortune vers la fin du XIXe siècle (début du XXe.) Au point que le pays est un peu considéré comme un "gros pays de péteux" par les pays autour et qu'ils comptent un grand nombre de gens d'origines très diverses.
Mais j'ai une certaine forme de sympathie pour Pauline Aubry, qui me rappelle pas mal de personne que j'ai rencontré dans ma vingtaine : la fille optimiste, fêtarde, qui est toujours en quête de voyage. (J'ai eu ma période "voyage" aussi, mais ça s'est limité à l'europe.) Une partie du récit se passe dans une colocation de jeunes fêtard, et c'est typiquement le genre de lieu que j'ai connu.
Du coup, merci pour le petit trip nostalgique qui s'accompagne un peu avec son style simple qui me rappelle beaucoup l'époque des blogs bds et des blogs de voyages.