C'est ce que aurait du rester l'idée de base de ce truc, mais ils ont décidé d'en faire plusieurs tomes et une histoire stéréotypée au possible, ou presque....
Oui parce que le seul coté bien est son air "féministe" comme on dirait à notre époque, son idée originale dans l'agencement des personnages.
Au lieu d'avoir un groupe de garçon en majorité avec un en personnage principal et des filles en soutien ou bien l'inverse, là on a quand même un groupe de garçons mais c'est l'adolescente le personnage principale avec tous ceux-ci en soutien dans son histoire à elle.
Sinon tout le reste c'est du vu et revu 1000 fois :
- le portail vers un autre monde
- des enfants qui vont quand même s'en sortir malgré leur manque de compétence en tout
- les monstres qui volent, qui gluantent ou qui mordent...
- le grand méchant de cet univers
- le grand père perdu
Y'a aussi une ellipse au bout de 3 tomes, c'est original pour si peu surtout pour ce domaine du dessin sérialisé et même de la BD en général car celle de Naruto venait d'arriver un peu avant et pas encore celle de One Piece qui viendra clore définitivement la pertinence de ce procédé dans une fiction. Oui parce que maintenant y'en a partout dans tout les domaines (films, séries, mangas), parfois même plusieurs dans une histoire. C'est un des trucs les plus insupportables dans le formatage scénaristique industriel.
Avancer le temps de l'univers pour déguiser un changement chez tout le monde car on est incapable de faire évoluer ses personnages pertinemment... c'est à dire simplement raconter quelque chose avec.
Si bien qu'on a l'impression de voir une autre œuvre et pas une continuation, une espèce de fan fiction dans laquelle l'auteur amateur s'approprie un univers et ses intervenants pour y mettre de nouveaux sentiments.
Impossible de créer une cohérence quelconque dans quoi que ce soit, car incapable de construction et de structure, il reboot juste son monde pour pouvoir rajouter des nouveaux trucs par dessus : une remise à zéro, c'est le cas de le dire.
Dans le cas présent, c'est plus intéressant car on passe de l'enfance à l'adolescence. Tous les personnages ont gagné en maturité, supposée, en vrai, mais ca prend quand même, surtout dans cet autre monde légèrement sombre qui se marie maintenant avec eux et n'est plus en antagonisme à leur candeur.
En profondeur, ca ne change rien à l'histoire, on prend juste les presque-memes et on recommence le chemin.
Encore une fois, la manière dont les personnages sont gérées dans leurs comportements et interactions est bien faite, surtout pour l'époque, ca leur donne un coté vraiment prenant à suivre pour un enfant car il peut justement se demander ce qu'ils feront dans telle ou telle situation, prendre leur place et évoluer avec eux.