L'institutrice - Les enfants de Surcouf ~ Yves Lavandier et Carole Maurel ~ Albin Michel
~~~~~
💬💬💬 - Mon avis -
Juin 1944. Nous avions laissé, à la fin du premier tome, Marie-Noëlle l'institutrice pas très commode et les enfants de sa classe en plein milieu de la forêt poursuivie par les chiens et la milice bretonne. Ensemble, alors que la peur les talonne et que la faim résonne dans leurs estomacs, ils vont devoir faire tout ce qu'ils peuvent pour essayer de sauver Jacques le seul enfant juif de l'école. Malgré le courage, le chemin semble semé d'embuches et bien trop durs pour de si jeunes enfants... Vont-il pourvoir s'en sortir ?
~
Comme pour le premier tome, je suis encore sous le charme (et ce n'est pas nouveau) du trait de Carole Maurel. L'illustratrice sait parfaitement faire passer les émotions et nous montrer le caractère de ses personnages, mais aussi les doutes, les peurs qu'ils peuvent ressentir. C'est beau et c'est fort, car le récit de Yves Lavandier, nous entraîne dans une histoire au pas de course, comme si nous aussi nous étions poursuivis. Tous les sentiments y passent, nous avons vraiment l'impression d'être avec eux. On aimerait pourvoir les aider, les accompagner pour les sauver. En somme, un récit équilibré entre la beauté du trait et la force de l'histoire.
~
Ce second tome vient clôturer l'histoire, non sans nous faire passer par un ascenseur émotionnel. Un très bel hommage aux enseignants et ça fait du bien tant ce métier peut être "chahuté" aujourd'hui .
~~~~~