Les Enfants terribles - Le Droit Chemin, tome 1 par Le_bibliophage
Comme j'ai beaucoup aimé les Vieux Fourneaux et quelques autres œuvres récentes de Lupano, j'ai décidé de me replonger dans ses anciennes séries. Heureusement pour moi, il y a pleins d'album à la bibliothèque a côté de chez moi.
Je viens donc lire les deux tomes de la série le Droit chemin, dont le dessin a été réalisé par Morgann Tanco.
L'histoire se déroule dans un lycée agricole pendant l'été 1929, où quatre ados un peu paumés vont, au fil des rencontres, des amitiés naissantes et des amours, faire l'apprentissage de la vie. C'est que la vie n'est pas facile dans les campagnes, les ravages de la guerre de 14/18 se fait encore sentir. Et puis dans la mouvance des années folles, il y a ces femmes qui s'émancipent. Ce qui fascine nos héros.
Sur un ton doux amer, Lupano construit une histoire dense, sorte de fable social aux multiples points de vue. J'aime sa façon de traiter le côté humain de ses héros. Les notions de bons ou mauvais n’ont pas lieux d'être chez lui. Il aborde la vie dans toute sa complexité, sans pour autant chercher d'excuse aux erreurs de ses personnages. C'est une écriture subtile et assez rare, que j'apprécie de plus en plus.
Côté dessin, Tanco livre une prestation honnête. Ce n'est pas le style de dessin qui m'attire de prime abord et pourtant je me suis laissé prendre avec plaisir par sa façon de faire. C'est assez classique pour de la BD, mais avec une bonne notion de la mise en page. C'est assez dynamique. J'ai un petit doute quant à la couleur, que je trouve un brin trop saturée. Ca écrase un peu le dessin. Mais bon c'est un moindre mal.
Au final, c'est une série qui surprend et qui se révèle plaisante.