Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

Ce n'est pas vraiment une bande dessinée habituelle. Pas de bulles, pas de successions de planches, pas d'histoire racontée. Des textes et des planches sur un ou deux pages.
Des planches magnifiques. Les dessins de Jean-François Charles sont d'une beauté sidérante, d'une grande richesse dans les détails. Détails drôles, absurdes parfois, ou tout simples, mais qui donnent à l'ensemble le sentiment d'un fourmillement, de toute une vie. Par les cadrages choisis, par les impressions qui se dégagent de l'ensemble, on se croirait plongés dans des tableaux de Bruegel l'Ancien.
Je me suis surpris à rester de longs moments scotché sur certains de ces dessins. Pas seulement à scruter les moindres détails, mais aussi parce que je ne pouvais plus en sortir. On se sent bien dans le monde décrit dans ce livre.

Car c'est tout un monde. C'est là le tour de force de l'album : ne pas raconter une histoire mais faire vivre un univers tout entier. Un univers étrange, mystérieux, mais pratiquement réel. Un univers fait d'innombrables et improbables ponts (à angles droits, certains ne menant nulle part, d'autres étant partiellement détruits ou pas encore achevés), de villes perchées sur des éperons rocheux ou de galeries souterraines.
Et toute une population, divisée en peuples. Il y a les Roulants, passant leur vie à parcourir les ponts dans des roulottes. Les Pâlots, vivant dans l'ombre des rues de leurs villes. Et aussi les Rampants et les Taupiers.
Les textes sont vraiment très beaux. Un exemple, la description de Sémaphore, le marchand de rêves :
"Pour trois fois rien, ce qui était beaucoup pour ces gens pauvres de tout, il inventait un rêve sur mesure. Bien sûr, il était préférable d'en donner certains éléments si l'on voulait un songe bien particulier, mais Sémaphore était si habile qu'au sourire, aux grimaces ou au regard de ses clients, il les transportait dans le monde dont ils rêvaient depuis toujours, sans le savoir ou sans avoir jamais osé se l'avouer."

Vers la moitié du livre, les textes prennent un peu plus d'importance. On nous décrit la grande fête qui unit tous les habitants de ce monde. L'auteur, Maryse Charles, raconte des vieilles légendes ou décrit les petits métiers. De petits dessins en noir et blanc nous montrent des personnages emblématiques ou des scènes de vie. Le monde prend encore de l'épaisseur, de la profondeur.
Je n'ai pas une connaissance très développée de la BD, mais jamais je n'avais encore lu un tel livre. Une véritable merveille.
SanFelice
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 BD et Votre critique préférée, version B.D. [Liste participative]

Créée

le 13 sept. 2012

Modifiée

le 17 sept. 2012

Critique lue 350 fois

9 j'aime

2 commentaires

SanFelice

Écrit par

Critique lue 350 fois

9
2

Du même critique

Starship Troopers
SanFelice
7

La mère de toutes les guerres

Quand on voit ce film de nos jours, après le 11 septembre et après les mensonges justifiant l'intervention en Irak, on se dit que Verhoeven a très bien cerné l'idéologie américaine. L'histoire n'a...

le 8 nov. 2012

257 j'aime

50

Gravity
SanFelice
5

L'ultime front tiède

Au moment de noter Gravity, me voilà bien embêté. Il y a dans ce film de fort bons aspects, mais aussi de forts mauvais. Pour faire simple, autant le début est très beau, autant la fin est ridicule...

le 2 janv. 2014

223 j'aime

20

La Ferme des animaux
SanFelice
8

"Certains sont plus égaux que d'autres"

La Ferme des Animaux, tout le monde le sait, est un texte politique. Une attaque en règle contre l'URSS stalinienne. Et s'il y avait besoin d'une preuve de son efficacité, le manuscrit ne trouvera...

le 29 janv. 2014

221 j'aime

12