C'est franchement pas ouf comme départ, mais pour l'instant ça ne justifie pas le bashing qu'a connu la prestation d'Hitch (qui s'expliquera peut-être sur les autres tomes). Preuve en ai que j'avais déjà lu la moitié de l'arc au moment de la parution vo, et à la relecture ça passait quand même.
Il y a une tentative de vouloir faire grand dans cet arc, sans à aucun moment s'en donnait les moyens. Les moyens ça voudrait dire du temps, de la place pour poser un cadre grandiloquent aux événements. Là on débarque, immédiatement la terre est attaquée par ces grosses entités cosmiques. Et à la fin de la journée tout le monde rentre chez soi comme si de rien n'était. Mouais... on n'est jamais happé par l'histoire et on a un peu de mal à y croire.
Par contre la maîtrise de l'équipe, et en particulier l'équilibre entre les personnages, est bien maîtrisé. J'ai beau avoir mes chouchous dans le lot (Jessica!), j'ai eu l'impression de tous les suivre dans leurs péripéties, que ce soit d'être à côté de Sup dans la croûte terrestre, de flash quand il récupère sa vitesse, les green lantern face au tsunami, Aquaman dans un océan meurtri. Pour une série d'équipe c'est plutôt chouette comme sensation et ça peut donner bon espoir sur le long terme.
Outre les événements cataclysmiques, ce tome était censé raconter l'introduction du nouveau Superman dans l'équipe. Pour le coup cet aspect est bâclé, comme s'ils essayent de le faire passer en catimini, genre "on a un Superman, alors oui officiellement c'est pas le même, on va le dire pour la forme, mais dans les faits ça ne va rien changer".