Ce premier tome des schtroumpfs est un petit bijou d'inventivité et d'humour. Regroupant trois histoires, dont deux avec une intensité dramatique captivante tout en s'adressant à un public jeune.
La première les schtroumpfs noirs conte une épidémie zombiesque et un affrontement épique entre schroumpfs bleus en bonne santé et schtroumpfs noirs contaminés (les abrutis y verront des métaphores racistes). L'humour est bel et bien présent et avec cette première histoire Peyo frappe fort.
La seconde narre l'histoire d'un schtroumpf téméraire qui ferait n'importe quoi pour voler. Afin d'accomplir son rêve il fout un peu la pagaille dans son village. Histoire classique enchaînant des gags savoureux.
La dernière histoire nous montre le premier affrontement entre leur Némésis de toujours Gargamel et Azrael, il nous montre la bêtise de ce sorcier et la solidarité de l’équipe des petits êtres au complet qui feront tout pour sauver leur camarade.
On y voit déjà les schtroumpfs principaux, leur chef (aussi vieux que doctor who), le schtroumpfs moralisateur (à lunettes) le casse pied de la bande, et l'incontournable farceur qui réalise sa première blague qui lui vaut un bon coup de poing.
Un premier album qui se consacre aux lutins bleus crée pour l'autre série de Peyo, Johan et Pirlouit. Les schtroumpfs sont à Peyo ce qu'est le seigneur des anneaux à Tolkien. Ce n'est pas pour rien que les deux contiennent une carte détaillée.