Vous connaissez tous la version anime comics du manga Dragon Ball, ou plutôt de l'animé DBZ, grâce à ce site, parfois offert quand vous achetiez des produits en station essence, ou simplement vendu et largement diffusé dans beaucoup de magasins malgré l'horreur totale de la chose.
Ca a donné lieu après à l'adaptation de tous les films provenant d'animé en manga, comme il n'y avait pas besoin de faire vendre une intégrale de série et en plus que les mangas only ne connaissait pas l'histoire du long-métrage et pouvait vraiment acheter et le découvrir de cette façon.
Et bien en fait.... je pense que c'est cette BD de cette fiche ici présente qui en est à l'origine....
Pourtant ce sont bel et bien des aventures originales non ?
Alors oui mais elles sont tellement randoms et sans créativité aucune que le niveau d'effort est similaire à simplement découper des frames du cartoon d'origine.
Ce qui donne ce coté totalement commercial qui lancera après DBZ anime comics et autre, c'est le fait de reprendre exactement le trait et les couleurs flashys d'une œuvre télévisuelle sans adapté à aucun moment à la nécessité graphique d'une bande dessiné loin du glissement lumineux des écrans.
Un simple décalquage par un enfant qui invente des histoires sans intérêts car ne comprenant pas toute la subtilité de la structure d'un épisode des Simpson.
Sauf que là c'est une machine qui a analysé tous les épisodes et copie-colle sans travail sur un autre support pour produire de manière industriel de l'argent dans un autre domaine avec le moins d'effort possible : utiliser le capital en stock et pas engager du travail.
Aucune créativité et pourtant beaucoup d'objets produits, forcément du conformisme d'usine, loin des petites mains des artistes dans leur atelier.
Et cette non-transition créative donne ce coté "cartoon comics" : simplement découpage d'épisode sur des planches de BD alors que pourtant ce sont bel et bien des histoires "originales".
En tout cas ca a donné une incroyable mauvaise idée pour les japonais.