Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Survivants anomalies quantiques épisode 3: du très bon...et du moins bon Leo.

"Les Mondes d'Aldébaran", je suis tombé dedans il y a 3 ans, en feuilletant comme ça au hasard un épisode d'"Antarès" trouvé dans une librairie de centre commercial.
Fan de science-fiction, j'ai tout de suite accroché au concept de colonisation d'exoplanètes habitables.
Avec les "Survivants", j'ai d'abord été perplexe, puis la lecture du tome 1 et ensuite celle du tome 2 m'ont satisfait et donné envie de continuer. C'est donc avec beaucoup d'impatience que j'ai attendu cet épisode 3.
Et bien je dois avouer que je suis un peu resté sur ma faim en concluant cette lecture.
Le meilleur de l'histoire n'occupe qu'une douzaine de pages aux 3/4 de l'album!
Mais comme on dit, "ce n'est pas la quantité qui compte, c'est la qualité". Et dans ces douze pages elle y est la qualité: des perturbations quantiques, du suspens, des apparitions fantastiques et même un peu d'action. Au nombre de ces apparitions, une mantrisse au top de sa forme (eh oui une mantrisse!) et même un mystérieux vaisseau spatial...
Hélas, cet excellent contenu n'occupe qu'une douzaine de pages, et le reste de l'album n'est pas tellement à la hauteur.
Les décors et extraterrestres locaux sont très réussis, certes, mais comme d'habitude, Leo prend le temps d'étudier les comportements humains...et ceux du groupe de rescapés m'ont particulièrement agacé dans cet épisode 3.
Encore et toujours des histoires d'amour et/ou de sexe tellement naïves qu'elles paraissent invraisemblables et rendent carrément inutiles les conversations entre les personnages!
A 3 ou 4 reprises consécutives, il est question de sexe ; et le pompon, c'est cette dispute entre Manon, Max et Djamile dans la maison des Holorans pour savoir qui a couché avec qui. Se comporter ainsi devant des extraterrestres plus évolués est honteux, et ça gâche l'histoire. Sans parler du moment où Mel qualifie sa compagne Shirley de "reine des glaces"...
En dépit de cette première partie d'album un peu déficiente, le reste du récit est passionnant et donne envie de lire la suite, qui s'annonce prometteuse.
Jack_O_Neill
7
Écrit par

Créée

le 14 sept. 2014

Critique lue 559 fois

Jack_O_Neill

Écrit par

Critique lue 559 fois

D'autres avis sur Les Survivants - Anomalies quantiques, tome 3

Les Survivants - Anomalies quantiques, tome 3
Kabuto
7

Critique de Les Survivants - Anomalies quantiques, tome 3 par Kabuto

Avec l’aide des Holorans, Manon et ses amis organisent une expédition vers un archipel qui semble fortement perturbé par les anomalies quantiques. Peut-être un moyen de quitter cette planète ...

le 9 juin 2018