Ne connaissant rien à la timeline d'IDW, j'ai voulu voir ce que donnait ce remake et je suis un peu dubitatif.

C'est pas mauvais, j'aime assez le côté plus actualisé de cette version des tortues mais j'ai l'impression que le scénario est très rushé sur certains points. Je ne sais pas si c'est dû au fait que certains persos ne soient pas assez développés ou maladroitement développés, que les interactions soient parfois trop simplistes et prévisibles ou tout simplement pas assez travaillées, mais je trouve qu'on perd un petit quelque chose qu'il y avait dans l'histoire originelle et qui ne m'a pas fait accroché plus que ça à cette adaptation.

Pourtant j'en attendais beaucoup vu tout ce qui à l'air de ce passer par la suite (apparemment un beau bordel avec des voyages dans le temps, un mutant town plus tard, une 5e tortue qui n'est pas Vénus (lol) etc), et ce tome fait de toute façon figure d'intro à l'univers que l'on connait déjà (les gentils, les méchants, les enjeux etc...) donc à voir par la suite.

Après mon avis est peut-être un peu influencé par le fait que je lisais le Tome 1 du Swamp Thing d'Alan Moore en parallèle, et que c'est évidemment d'un tout autre niveau. Donc quand on jongle entre les deux bd, on se dit ouais... C'est quand même moins soigné et moins bien écrit quoi. Ca reste correct, mais c'est pas du génie d'écriture non plus. En plus avec un brin d'effort supplémentaires sur certains trucs, ç'aurait déjà été mieux. Mais là c'est tiède.

Seules valent le coup dans l'intégrale, à mon sens, les mini séries consacrées aux Tortues individuellement et Splinter, mais parce que c'est un autre scénariste (ce qui explique pas mal de choses).

A voir avec la suite, que je prendrais quand même parce que j'adore cette franchise et que je suis faible.

Panzerkangourou

le 25 sept. 2024