Mort Cinder est un éternel voyageur du temps.
"La naissance du personnage fut malgré tout difficile. Je n'arrivais pas à dessiner le visage de Mort Cinder; Oesterheld m'avait donné le sujet de l'histoire et j'avais commencé à faire des croquis, en essayant de m'imaginer le protagoniste.
J'obtenais des visages, mais pas le visage que je voulais. C'était des monstres et Mort Cinder n'avait rien d'un monstre, en tant que personnage. Le moment de commencer à dessiner le premier épisode approchait et je n'avais pas encore trouvé de solution satisfaisante. Alors j'appelais Hector et lui dis :
"Ecoute moi. Il faut que tu trouves le moyen de ne pas faire apparaître le protagoniste tout de suite. Il faut que tu me donnes le temps de bien me caler dans l'ambiance."
Oesterheld modifia le scénario et retarda l'apparition de Mort Cinder. Si vous regardez bien, dans le premier épisode Mort Cinder n'apparait pas; et dans l'épisode des "Yeux de plomb", il apparait après quelques pages. Je le dessinais en train de sortir du cercueil et... son visage était exactement celui que je voulais, celui que j'avais essayé maintes fois de dessiner."
(Alberto Breccia dans "Ombres et lumières", Vertige Graphic, 1992)