X-Force a enchaîné deux bons runs depuis 2008 et celui de Remender qui s'achève au début de Marvel Now a eu une reconnaissance artistique et commerciale énorme. Aussi la sucession s'annonçait compliqué dans le nouveau climat éditorial, d'autant qu'au niveau scénaristique, l'existence d'une équipe black ops n'avait guère plus de justification.
Ce nouveau volume ne révolutionne rien mais se lit franchement avec plaisir. En même temps, Sam Humphries est l'homme pour assurer les successions délicates. Déjà suite au génial run d'Hickman sur Ultimates Avengers il avait su reprendre la barre et écrire des bonnes histoires, il confirme ici cette capacité plutôt utile dans le monde des comics américains. Je conseille bien davantage ce titre aux fans d'x-force que "Cable and x-force" publié en parallèle.
Le premier arc se situe à L.A. où Psylock, envoyé sur sur une piste de trafique de drogue par Logan et épaulé par Tornade, assouvit ses pulsions de justicières. Rapidement un nain (je sais pas trop d'où sort ce personnage, la division alpha peut-être) et Spiral se trouvent mêlés à l'intrigue. L'intrigue tourne alors autour des duels pour mettre en sécurité la jeune mutante responsable de la diffusion de la nouvelle drogue. Problème, un vieil ennemi d'x-force refait surface... Bishope a retrouvé notre temporalité et un mal l'habite.
Dans le même temps, Humphries s'intéresse au devenir de Fantomex suite à la fin du volume précédent d'Uncanny x-force, cette intrigue aboutissant à quelque chose d'intéressant dans le tpb suivant.
C'est rythmé, plutôt sympathique et le tout jouit du graphisme agréable de Ron Garney avec qui je fais connaissance pour la première fois.