Avec le recul, je ne sais toujours pas définir ce qui m'a moins fait frissonner de plaisir devant ce second tome de Swamp Thing que devant le premier.
Peut-être est-ce du à l'écriture de Scott Snyder, beaucoup plus rapide et expéditive qu'avant, là où j'avais justement apprécié la lente mise en marche du premier opus, comme un sentiment d'accaparement idem à celui de la Nécrose. Peut-être car je ne retrouve pas, malgré quelques belles idées sur les lignes de force chez Marco Rudy, la qualité et la puissance de dessin de Yanick Paquette une fois qu'il quitte le bateau. Et peut-être parce que je suis toujours partagé entre l'admiration et la suspicion d'avoir cross-over Swamp Thing et Animal Man, bel exemple de récit cohérent et élément marketing un peu inutile en soi.
Qu'importe : Liens et Racines reste un petit bijou de gore et de morbide, notamment grâce à l'apparition du très bien écrit (et moyennement bien dessiné) Anton Arcane, dont on sent toute l'horreur dès les premières cases. Peut-être manque-t-il juste un je ne sais quoi pour faire de ce deuxième tome un incontournable.