Critique tome 1:
OK, le dessin est plutôt élégant, mais c'est bien la seule vraie force de ce premier tome où il ne se passe finalement pas grand chose.
Le scénario lorgne (très!) lourdement vers Miyazaki (Porco Rosso pour l'héroïne et son hydravion ; le château dans le ciel pour la quête de "l'ïle errante"), tandis que l'auteur semble la plupart du temps plus occupé à faire "poser" sa jolie héroïne pour le lecteur qu'à travailler la profondeur de son histoire. Le manga cherche tellement de toute force et à tout instant à "faire poétique" de façon superficielle qu'il a fini par m'agacer.
La BD souffre également d'un déroulé narratif et d'un découpage temporel confus - au point qu'on est bien en peine de dire clairement combien de temps (grosso modo) s'est écoulé entre le début et la fin du tome. Quelques mois? Des années???
Bref, je lirai le tome suivant que j'ai d'ores et déjà emprunté à ma bibliothèque, mais vous aurez compris que je ne suis guère emballé par un manga qui ne brille à mes yeux que par son emballage. Mais bon, cela semble suffire à satisfaire un paquet de gens, puisque les notes attribuées à ce manga sont (assez incompréhensiblement pour moi) presque toujours positives.
PS: j'avais pu lire quelques pages de "Souvenirs d'Emanon" du même auteur, qui m'avait malheureusement laissé exactement la même impression...Je pense que ce dessinateur gagnerait véritablement à se faire épauler par un vrai scénariste! :-///
Dans un style proche, je ne pourrais que conseiller aux lecteurs de cette critique de se tourner plutôt vers les travaux d'une mangaka comme Yuki Urushibara (Mushishi, Le village immergé), au dessin tout aussi élégant, mais surtout aux univers dégageant une véritable poésie - qui ne soit pas de pacotille comme ici.
Critique tome 2:
Comme annoncé, malgré un premier tome plus que décevant, car superficiel et très "poseur" (cf. supra), je me suis plongé dans ce tome 2...parce que déjà emprunté à la bibliothèque (si c'est gratuit...).
Malheureusement, ce 2e tome a exactement les mêmes défauts que le précédent...en pire.
(spoil)
Alors que notre héroïne avait réussi à aborder sur la fameuse île errante à la fin du 1er tome, celle-ci part en exploration du lieu...et c'est tout, il ne se passera plus rien de vraiment notable dans le tome au-delà de ce que je viens d'exposer là.
On suit donc les déambulations de notre héroïne (celle-ci ayant tout le temps chaud, elle se baladera comme il se doit en maillot de bain sexy, voire nue, tout le tome... :-/////) sur plus d'une centaine de pages, si dépouillées, avec si peu de péripéties notables que ce tome tirerait presque vers l'abstraction (on pense au concept d'un jeu vidéo comme Ico, même si malheureusement le mangaka, toujours trop poseur, toujours dans le cliché miyazakien, échoue ici à créer un véritablement sentiment poétique face au Mystère et à l'Inconnu).
Le dessin est toujours beau, le mangaka a, de côté-là, une vraie patte, c'est incontestable. Mais pitié, si celui-ci ne veut pas s'embêter avec un scénario, s'il veut juste dessiner des jolies filles déambulant dans des cités désertes ou sur des plages de sable fin, pourquoi ne fait-il pas simplement de l'illustration? Je serais très preneur de ses recueils, mais, honnêtement, vendu sous format manga, plein pot, pour une série au long cours, c'est légèrement se moquer du monde.
Je m'arrêterai donc là pour ce manga (et sans doute même pour cet auteur à moins qu'il ne s'allie avec un scénariste).