Difficile d'embrasser la vie et la carrière d'un monument comme Lino Ventura le temps d'une simple bande dessinée même quand cette dernière fait 139 pages. C'est pourtant la ligne directrice de l'ouvrage de Arnaud Le Gouèfflec et Stéphane Oiry et de leur roman graphique Lino Ventura et l’œil de Verre qui bien loin d'être une biographie exhaustive et complète de la vie et l'oeuvre de Lino Ventura nous propose de dessiner les contours de l'homme à travers de nombreuses anecdotes qui en disent long sur la personnalité du charismatique comédien.
Comme une mise en abyme cette BD raconte l'histoire d'un journaliste pot de colle prénommé Merlin qui décide de rencontrer Lino Ventura afin de l'interviewer et trouver matière à écrire sa biographie voire réaliser un futur biopic ...
Lino Ventura et l’œil de Verre est un bouquin à la fois malin, très agréable à lire et souvent riche en informations (sauf peut être si vous êtes déjà fan de Ventura). Le duo entre le journaliste Merlin pot de colle et maladroit et un Lino Ventura pudique, brut de décoffrage et droit dans ses convictions fonctionne parfaitement bien avec presque une mécanique de buddy movie les deux protagonistes finissant par s'apprécier après des débuts un peu plus tendu. Au départ réfractaire à s'épancher sur sa vie privée Lino finira par se confier plus intimement à ce journaliste pour lequel il éprouvera même une forme de tendresse après dans un premier temps avoir eu envie de l'envoyer balader. Graphiquement la BD est très agréable avec quelques idées sympathiques comme de changer de style lorsqu'il s'agit de raconter des anecdotes de l'enfance de Ventura avec de courts récits d'une page qui font pensés à Quick et Flupke. Le récit regorge d'autres nombreuses bonnes idées comme lorsque Merlin évoque quelques scènes clefs de son futur biopic en alignant plusieurs anecdote sur la vie de Ventura ou qu'il parle des films refusés par Lino Ventura ce qui donne l'occasion de voir à travers quelques dessins le comédien dans Le vieux fusil , La chèvre ou Rencontres du troisième type. Lino Ventura et l’œil de verre dresse par petites touche le portrait d'un homme intègre dans sa vie et sa carrière refusant systématiquement les scènes de sexe, ne tournant que lorsque le scénario lui parle vraiment et que les personnages qu'il doit incarner sont des personnes à qui l'homme Ventura pourrait serrer la main dans la vraie vie. De son enfance à la fondation Perce Neige , jusqu'à sa mort pudiquement évoquée en passant par ses amitiés , ses rancœurs et son parcours de catcheur Lino Ventura et l’œil de verre ne permettra pas de tout connaître sur l'homme et l'acteur mais le bouquin dresse au final un portrait riche et sensible.
Plus encore que le plaisir de la lecture et que la richesse des anecdotes Lino Ventura et l’œil de verre permet surtout cette magie de retrouver un court instant Ventura vivant avec son regard profond, son charisme et même cette voix qui semble raisonner dans nos têtes à chaque bulle.