Ah, enfin je vais en savoir plus sur la charmante Jones, incontournable personnage de la série XIII. La célèbre et indispensable Major sans qui XIII se serait retrouvé entre 4 planches depuis bien longtemps, cette dernière lui sauvant la mise à de nombreuses reprises. Celle qui est aussi mystérieuse que XIII lui-même.
On retrouve la petite Jones en gamine orpheline, espiègle, curieuse, débrouillarde et insolente, vivant avec son frère dans l'Amérique des 70's où règne la lutte raciale. Et là, le scénario est dense avec une richesse de thèmes abordés (formation de groupuscules raciaux, racisme ordinaire de la haute société blanche, relations familiale, affrontement pro violence et pacifiste au sein de la même communauté, politique, manipulation....) et de nombreuses références à l'histoire (le pasteur Marin Calvin X, un cinéaste du nom de Norman Boltanski pas trop dur à reconnaître...). A cela s'ajoute un bref mais efficace petit bonjour du terrible "La Mangouste".
Mais il y a un revers de médaille à cette richesse! Et oui, Little Jones se retrouve noyée au milieu de toutes ces différentes intrigues et finie par n' être plus qu'un personnage de l'histoire (et non plus LE personnage de l'histoire) et c'est bien dommage. On aurait aimé en savoir bien plus sur cette petite.
Reste un histoire de bonne facture, retranscrivant de belle manière l'ambiance de la période abordée (il faut d'ailleurs féliciter l'excellent coup de crayon de Henninot que personnellement je ne connaissais pas). Et malgré une fin un peu rapide contenant quelques idées tout de même bien tirées par les tifs (voire l'origine du Wittaker que nous connaissons par exemple), ce XIII mystery reste plaisant à lire. Cela aurait pu être un des sommets de la série, il faudra se contenter d'une bonne histoire....