Love Story à l'iranienne retranscrit le travail d'un couple de journalistes anonymes qui se rendent clandestinement en Iran pour y interviewer des hommes et femmes de 20 à 26 ans sur l'état actuel du mariage et des relations amoureuses dans le pays. Les interviews permettent de comprendre les différents modes de pensée, soit des familles traditionalistes, soit des familles progressistes, ainsi que la réaction de ces jeunes face à ce que le gouvernement et la religion leur imposent.
Même si le thème général est le même, les personnes interviewées ont toutes un avis et une manière de réagir bien différents, et le fait de se dire que ces personnes existent réellement ajoute un plus non négligeable à la lecture. Après, je dois dire que je ne suis pas particulièrement friand de ce type de récit. Et comme il s'agit d'une "oeuvre de commande", il est difficile de ressentir l'implication réelle de Deloupy, même si il est très plaisant de voir certains dessins caricaturaux trancher avec humour avec un fond tout de même assez triste.
Bref, autant la lecture ne m'a pas passionné, autant je salue le travail de Deloupy avec ces deux journalistes. Et si ça permet de leur apporter un minimum de reconnaissance, je recommande très volontiers la BD à tous ceux que ça intéresse.