En voyant l'exemplaire de Low Moon trainer dans mon appartement, un ami m'a dit hier :
"Ha, tu lis du Jason ? Moi, j'ai vraiment du mal avec cet auteur. Ses personnages sont souvent froid, c'est un peu déprimant et j'ai du mal à accrocher.
- Je te comprends. D'autant plus que le fait qu'il fasse des personnages sans pupilles n'aide pas.... Habituellement, j'aime bien ce qu'il fait sans plus... Mais j'ai beaucoup aimé ce recueil. Déjà parce qu'il y a de l'humour, beaucoup d'absurdité et ça marche très bien avec son univers : que ce soit l'histoire d'un western où les duels sont remplacés par des parties d'échec, l'histoire d'amants qui tuent le mari et celui-ci revient tous les matins, etc...
- Ok, j'essayerai celui là."
Bon, ok, j'ai un peu survendu le côté humour, d'ailleurs la première histoire est autant incongrue qu'elle est totalement glaçante (une histoire de revanche, de femme mystérieuse et de mystère...) mais bon dieu, que Jason est bon pour la forme courte. Même lorsqu'il s'essaye à l'humour un peu "slapstick" avec l'histoire de deux malfrats malchanceux qui se renvoient page à page (l'un est un voleur, l'autre tente d'assassiner les prétendants de la femme qu'il aime) ça fini toujours de façon noire et vraiment amère.
Et ça fonctionne très bien. Par contre, il faut vraiment aimer l'absurde pour déguster ce recueil.