Lucha libre - Intégrale #1 par Crocodile
C'est sur, c'est du très joli boulot, le style est bien catchy, moderne.
Mais il faut avouer que si les histoires sont amusantes, elles manquent profondément d'un arrière-plan qui permettrait d'unir tout ça, un liant qui ferait prendre la sauce. A l'issue de la lecture de cette intégrale vol. 1, j'ai vu des morceaux d'histoire, permettant peut-être de lancer une grosse histoire. Mais on bascule trop de l'une à l'autre sans forcément de cohérence. Surtout, les personnages et les intrigues sont parachutées.
J'aurais aimé savoir qui sont les catcheurs, d'où ils viennent, ce qui leur a fait embrasser ce destin, connaître le passé des Tikitis, d'Elveze, de Mr Destruction, savoir si il y a une ligue et ce qu'elle est au juste... entre mille autres questions.
Le lecteur peut faire des suppositions, mais il doit aussi se taper des cassures de rythme, des transitions pas toujours évidentes, un style bien particulier qui ne suscite pas forcément l'adhésion (dans les éditos par exemple).
Bref, l'histoire principale (des Luchadores Five et Tikitis) m'a bien donné envie de descendre le pavé que je tenais entre les mains. C'est sans compter sur des histoires secondaires beaucoup plus intéressantes. Le personnage de Tequila par exemple, qui passe plus de temps à se battre qu'à raconter qu'il est un catcheur est très attachant. Le professeur Furia, en gros dégueulasse, m'a bien fait marrer. Et puis il y a les histoires du petit Mélindès, qui mériterait une BD à lui tout seul. En plus d'être très marrant, c'est le seul à se placer dans un contexte et à mettre en place un arrière-plan à son récit.
Si l'histoire des Luchadores est une belle déception (narration trop éclatée, manque de liant), les à-côtés de Lucha Libre sauvent l'affaire et éviteront à l'Intégrale de finir en cale sous le buffet du salon.