La série n'est pas encore complète (3 volumes sortis en France et le 4ème est pour bientôt) alors il est difficile de noter véritablement l'intégralité de l'œuvre et je pourrai peut-être revoir mon jugement.
Lucika Lucika est un des très rares manga entièrement en couleur, et il y a gagne beaucoup, les dessins sont vraiment mignons et c'est un plaisir pour les yeux. J'ai toujours apprécié le style d'Abe et si d'ordinaire il donne plutôt dans un aspect un peu "sombre", il montre ici qu'il sait également faire des dessins beaucoup plus joyeux.
Idem point de vue scénario, où Abe nous surprend en changeant de registre : on est sur un manga tranche de vie où le personnage est une petite fille qui "découvre le monde". Plutôt positif et amusant donc.
Il est difficile de donner un âge à Lucika, son comportement mène en général à penser qu'elle doit être en début de maternelle (voire pas encore à l'école du tout) mais par moment elle semble pouvoir faire des choses que seule une petite fille un peu plus âgée pourrait faire.
Chaque chapitre est une petite histoire pas complètement indépendante des précédentes mais presque (tout se suit chronologiquement, donc certains éléments qui font leur apparition restent). Cela donne une histoire un peu décousue et sans véritable enjeux, et du coup il est difficile de se plonger dans l'histoire et rien ne pousse à vouloir à tout prix lire la suite.
Ce genre de découpage est souvent réservé au gag manga, mais ce n'en est pas un. S'il y a une bonne part d'humour, ce n'est pas forcément le but du manga qui nous pousse plus à redécouvrir le monde par les yeux d'une enfants (et du coup à nous replonger un peu en enfance).
En résumé, Lucika Lucika : c'est mignon, attachant, facile et agréable à lire, mais pas inoubliable.