Ma vie est tout à fait fascinante par Rohagus
Dans le petit univers de la blogosphère, j'avais pas mal entendu parler de Pénélope Jolicoeur et de son blog BD mais je n'avais jamais eu le courage de le visiter pour de bon. Je me rends compte cependant en lisant cet album composé de nombreux extraits de son blog qu'il s'agit là d'un bon cru dans ce domaine.
Le dessin de Pénélope est simple mais très agréable. Le trait est maîtrisé et tout en rondeur. Agrémenté de petites touches de rose et autres vert pomme, il dégage une féminité volontairement affirmée.
Les strips eux aussi suintent de féminité du moins dans la façon dont Pénélope se présente en tant que personnage. Elle en est presque caricaturale tant elle fait preuve de caractéristiques universelles de la femme moderne comme vous et moi... heu, non, pas moi... enfin comme la jeune femme à la pointe de la mode et qui s'assume.
Un peu geek, fan de séries télé américaines, indépendante, un peu râleuse, gourmande, bavarde avec ses copines, soucieuse de son poids, et avec tous ses petits défauts qui la rendent d'autant plus attachante et charmante.
Mais surtout, elle a de l'humour et réussit très bien à le rendre dans ses strips en une image ou à peine plus. C'est avec le sourire que j'ai lu presque chaque page et les rires n'étaient pas rares et tous francs. C'est une BD qui a égayé mon moment de lecture et les quelques minutes qui ont suivi. C'est le genre d'album où je pense qu'il doit être plaisant de piocher par-ci par-là tel ou tel strip pour se redonner un peu la banane.
Une BD très féminine, très rose bonbon par moment, mais pleine d'un humour très rafraîchissant.