Magda Cuisinière Intergalactique - Tome 1 : Le grand tournoi par Mr_Kiki

J'ai lu le premier et le second tome à ce jour alors je vais me permettre de parler des deux. D'ailleurs je suis surpris de voir peu de notes sur chaque volume, alors que j'ai beaucoup aimé les deux. J'espère bien que la série va décoller.

Tome 1: Ce qui me séduit c'est tout d'abord une grande liberté autant dans le ton que dans la forme et jusqu'aux sujets. Sur fond de compétition gastronomique on a une relation de petite-fille à grand-mère, et en ce cas particulier une grand-mère dynamique, ce que je n'ai jamais vu nulle part ailleurs, il me semble. Et rien que ça, ça me réjouit. Mais plus que ça, c'est exemplaire de cette liberté qu'a l'histoire. On cuisine des légumes qui n'existent pas avec des épluche-patates-lasers ou que sais-je, bref ça n'a aucun sens en vrai, et pourtant ça prend à la lecture. Le résultat est une suite d'évènements improbables mais qui semblent cohérents. Rien que ça, c'est génial.

Et il ne s'agit pas non plus d'un récit fantastique à la Harry Potter qui se base sur un bestiaire déjà établi, ce qui accentue ici ce côté "je n'ai aucune idée de quoi on me parle, mais c'est intense à suivre".

Ensuite, au fil de l'histoire des liens se tissent dans un rythme maitrisé, les relations se créent ou se clarifient et on découvre les dessous plus sombres du monde de la cuisine intergalactique, façon Qatar 2022. De manière fluide et maitrisée comme je disais.

Tome 2: je serai bref, en disant simplement qu'il est loin d'être un simple prolongement du tome 1, ce que je craignais un peu. Je dois dire que j'étais un peu blasé d'avance. Pourtant il va plus loin, d'une manière surprenante. Voilà, si vous lisez ceci je vous le conseille. Je voulais juste faire un peu de pub car il le vaut bien.

Mr_Kiki

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleures BD de science-fiction et Les meilleures BD avec une héroïne

le 27 déc. 2023

The Northman

J'ai déjà lu Vinland Saga, désolé

Je m'attendais à un film d'action décérébré avec plus ou moins de respect pour l'histoire nordique, mais ici on a plutôt une réinterprétation de Hamlet ou que sais-je, je n'ai pas vu ni lu la pièce,...

le 20 avr. 2022

Le livre oracle

Critique de Le livre oracle par Mr_Kiki

Je trouve le livre super, vraiment très drôle, dans le ton juste. Bon, il se fait que les histoires courtes et les gags en une page sont pour moi limités dans leur conception même. Impossible de...

le 20 sept. 2023