Magie d'amour - Bichon, tome 1
6.6
Magie d'amour - Bichon, tome 1

BD franco-belge de David Gilson (2013)

☞ Côté graphismes : un univers acidulé
David Gilson est un illustrateur français, qui a, entre autre, travaillé pour les studios d’animation Disney, et s’est illustré en réalisant les couvertures françaises de la série jeunesse Le Pays des Contes, de Chris Colfer. Des personnages aux grands yeux et aux têtes plus grosses que la normale, un trait rond et doux, avec des couleurs chatoyantes…si on sent que l’auteur aime particulièrement les mangas, ses influences sont diverses, et le tout donne un dessin très agréable à contempler !
Les amateurs de Disney seront d’ailleurs ravis de retrouver divers clins d’œil à leurs héros préférés, ainsi qu’une nette admiration pour la culture japonaise (si, si, ouvrez l’œil !) : ce petit jeu de repérage rajoute au plaisir de la lecture et force à parcourir chaque case avec attention.


☞ Un héros au cœur tendre
Petit garçon particulièrement sensible, Bichon n’est pas comme les autres garçons de son âge. Sa grande force réside dans sa bonté envers les autres et son côté candide.
Rien ne lui fait davantage plaisir que de se déguiser, de jouer aux poupées ou aux petits poneys, et de posséder de jolies choses, d’habitude plutôt réservées aux filles. Bref, des loisirs bien éloignés des préoccupations habituelles de la gente masculine !
Et puis bien sûr, il y a Jean-Marc, le beau garçon de CM2 dont il est totalement sous le charme ! Parce que oui, on comprend vite que Bichon aime les garçons, comme le suggère l’auteur avec une grande délicatesse. Si l’idée me paraissait très chouette au premier abord, j’avoue avoir eu un peu de mal à la trouver crédible : est-ce qu’un enfant de 8 ans se rend vraiment compte aussi tôt de ses préférences ? Mais ça, c’était avant que je lise que le personnage de Bichon, son caractère, ainsi que les personnes qui l’accompagnent, étaient largement inspirés de l’enfance de l’auteur. De même, j’ai du revoir mon jugement en apprenant que le personnage de Jean-Marc avait réellement existé, et dès lors, j’ai relu l’album avec un œil nouveau (et encore plus appréciateur !).


☞ Des personnages secondaires qui dépotent !
Si Bichon est un garçon hors du commun, les personnes qui gravitent autour de lui sont tout aussi particulières à leur manière !
D’abord, sa mère sort les griffes de manière très spontanée pour le défendre contre les préjugés, ce qui donne d’ailleurs lieu à l’une de scènes les plus comiques de la série : la bagarre du magasin de jouets ;)
Attention, le reste de la famille n’est pas en reste ! Son oncle et sa tante sont totalement déjantés, mais très attendrissants, et sa petite sœur, véritable tornade, n’a pas sa langue dans sa poche, et bottera les fesses de plus d’un garçon dans l’optique de défendre son frère !


☞ La théorie du genre
La bêtise de certains adultes fait mal au cœur : dans la série, Bichon se fait pointer du doigt à plusieurs reprises, car il déroge aux règles que l’on connaît en affirmant ses goûts. Cela donne d’ailleurs lieu à plusieurs scènes comico-tragiques avec la maman de son amie Myriam, ou encore avec la cliente du magasin de jouets…
Sous couvert de légèreté, David Gilson nous livre un fort message de tolérance, qui laissera certainement un fort impact sur le lecteur. Sensibilisation à la différence, au combat contre l’homophobie, ou contre les stéréotypes de genre, sont autant de thématiques qui imprègnent l’histoire de Bichon.


☞ Bichon, est une histoire peu commune : à la fois drôle, intelligente et porteuse de messages importants. Militante à sa façon, elle remet en perspective certains codes pré-établis par notre société et invite au respect de chacun. Les adultes, comme les enfants devraient y trouver leur compte, grâce au charisme du héros, ainsi qu’aux multiples références peuplant l’oeuvre de David Gilson.


https://unpointcesttoutsite.wordpress.com/2017/05/04/pourquoi-lire-bichon/

VictoriaC
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 6 mai 2017

Critique lue 218 fois

1 j'aime

VictoriaC

Écrit par

Critique lue 218 fois

1

D'autres avis sur Magie d'amour - Bichon, tome 1

Magie d'amour - Bichon, tome 1
Laure-Agostini
4

Critique de Magie d'amour - Bichon, tome 1 par Laure Agostini

Et zut... pour une fois qu'on partait vers quelque chose d'original !!! Pour une fois que le héros d'une BD jeunesse était différent !!! Il a fallu que l'on tombe dans des clichés simplistes, irréels...

le 5 janv. 2015

Du même critique

Hortense
VictoriaC
6

Mais encore ?

Hortense fait partie de ces polars psychologiques dont les pages semblent se tourner seules. Inspiré, comme la plupart des romans de Jacques Expert, d’un fait divers, le suspense en est assuré par...

le 28 févr. 2017

6 j'aime

Amarillo - Blacksad, tome 5
VictoriaC
5

Quand soudain, la chute.

Si Blacksad avait réussi à séduire tant de lecteurs grâce aux superbes dessins de Guardino, à l'atmosphère de l'Amérique des années 1950 et à un héros sombre et torturé au possible, on peut affirmer...

le 16 janv. 2014

6 j'aime

Le Veilleur des brumes, tome 1
VictoriaC
9

Petite perle !

La particularité de cette bande-dessinée, c'est qu'il s'agit de l'adaptation du court-métrage multi primé "The Dam keeper" dont je vous glisse le lien juste ici -bande de veinards- ! (Attention,...

le 5 mai 2018

4 j'aime