Drôle de bouquin que voilà, une anthologie sur le thème du zombie... Jusqu'à là tout va bien. Puis vu la tendance actuelle, la « mode du zombie » qui règne depuis quelques années c'est bien le genre de livre qui pourrait bien se vendre.
Plusieurs mangaka célèbres se sont penchés sur la chose. À tour de rôle il propose une courte histoire de 15 ou 20 pages, sur le thème du zombie et autant vous dire que ça risque d'être compliquer de donner une critique constructive sur quelque chose qui n'a à la base, pas des masses de contenu. Je doute qu'un fan de manga, ou de zombie vienne à apprécier cette œuvre et je vais vous développer le fond de ma pensée.



Avant toute chose je passe un coup de gueule aux éditions tonkam, qui nous livre ici un livre d'une de leurs plus mauvaises qualités ! Tonkam, eux-mêmes qui font le bonheur de bien d'entre-nous depuis déjà bien des années, avec leurs « Vagabond » et « Gantz ». Ils ont aussi quelques mangas moins connus ou beaucoup moins vendus, qui sont forcement d'une moins bonne qualité, mais dans le cas qui nous intéresse ce n'est même pas de ce niveau...
Ici, on se trouve devant une couverture en carton et plastique, tout juste épaisse, pouvant très facilement se tordre. Heureusement que la qualité du papier est d'un bon niveau, bien qu'il soit compliqué de naviguer entre les pages à cause de la couverture trop compacte, parce qu’on a presque atteins le catastrophique. Dernièrement ils ont sorti une édition « découverte » de leur fameux manga « Vagabond », il souffrait déjà d'un souci presque similaire et c'est assez dommage de voir Tonkam devenir de plus en plus radin en terme de qualité.

Vous l'aurez donc compris, vous aurez déjà du mal à prendre plaisir devant cette œuvre avant même de vous mettre à naviguer entre les pages. Mais quand est-il du contenu ?
Premièrement au niveau graphique, nous avons une sacrée liste de mangaka qui sont de la partie et vous assisterez donc au défiler de leurs techniques de dessin. Entre Rei Miroe auteur de « Black Lagoon » et Hiroaki Samura auteur de « L'habitant de l'infini », il faut avouer que de grands noms du manga sont de la partie. Alors bien sûr... Il y a les grands, avec un style indiscutablement excellent et les autres avec un style plus approximatif ou très enfantin. Je trouve que c'est intéressant de voyager entre ces différentes visions de l'univers zombie. Néanmoins beaucoup de scènes d'actions seront tout juste incompréhensibles. Pour tous ceux qui s’attendaient à assister à de bonne scène d'action, passez votre chemin, car ces dernières se font rares et sont illisibles.
J'ai du mal à dire quoi que ce soit d'autre au niveau graphique de l’œuvre, globalement je ne pense pas que cette facette-là soit celle qui vous captivera le plus lors de la lecture, personnellement, pas une seule fois je ne me suis arrêter à contempler une image plus qu'une autre.

Alors au niveau scénario ? Déjà de ce côté-là il faut bien avouer que ce manga partait avec un handicap rien que par son concept. Ce n’est pas avec une succession de petites histoires totalement indépendantes les unes des autres qu'on va s'envoler, d'un point de vue scénaristique.
Doit-on pardonner cette œuvre pour autant ? Je ne pense pas, pourquoi ne pas avoir fait se rencontrer ces fameux mangakas pour qu'ils puissent s'entendre sur quelques choses en commun ? Parce qu’en 15 pages les histoires auront du mal à partir bien haut et croyez-moi c'est bel et bien le cas. Aucune histoire ne surprend, elles sont toutes plus prévisibles les unes que les autres. Pourquoi nous faire attendre toute une histoire en nous m'étant en scène un personnage tombé malade à la suite d'une morsure... On sait tous très bien ce qui va se passer bordel !
Le seul point que je trouve plutôt bon, c'est dans le fait que toutes ces histoires sont toutes assez différentes, chaque auteur aura ça vision de « l'histoire de zombie » et je trouve que ça peut être vu comme étant un beau voyage dans le monde du zombie.



Quinze euros, pour onze histoires, d'environ quinze pages chacune.
L’intention de vouloir rendre hommage à l'univers du zombie n'était pas une mauvaise idée en soi, rassemble un tel casting de mangaka pour la faire non plus. Mais j'aurais un mal fou à conseiller ce livre à qui que ce soit ! La qualité de l'édition n'est pas au rendez-vous, les différents scénario et dessins non plus, donc dans ce cas-là... Pardonnez-moi d'être aussi subjectif, mais je ne pense pas qu'une telle œuvre puisse trouver son publique, qu'il soit un mordu de manga ou de zombie, il est peut être mieux de passer son chemin sur ce coup-là, j'ai vraiment l'impression d'avoir jeté quinze euros par la fenêtre.
KumaCreep
1
Écrit par

Créée

le 27 août 2013

Critique lue 373 fois

3 j'aime

1 commentaire

Anthony

Écrit par

Critique lue 373 fois

3
1

Du même critique

L'École emportée
KumaCreep
9

Mon manga d'horreur préféré!

Kazuo Umezu, si ce grand nom du manga trônant aux côtés d’un Osamu Tezuka ne vous dit rien, c’est avec joie que je serais votre guide. Cet immense artiste est au manga d’horreur ce que les Frères...

le 22 févr. 2018

14 j'aime

Seven Deadly Sins
KumaCreep
4

Un One Piece en plus rapide

Dieu que j'ai eu du mal à aller jusqu'à la fin, ce n'étais pas une purge, loin de là, je m'étonne même quand je le conseille à certaines personnes. Mais cet anime ne mérite pas son succès fou. Pour...

le 23 mars 2015

11 j'aime

13

Final Gintama The Movie
KumaCreep
10

Critique de Final Gintama The Movie par Anthony

Gintama... Une histoire d'amour entre un anime et l'homme que je suis, une flamme passionné qui ne s'éteindras jamais et ce film est l’apogée de cette série qui m'aura fait rêver et qui me fera...

le 4 juin 2014

11 j'aime

4