Parlons de Mass Effect : Redemption !
Première lecture de Comic dans l'univers de Mass Effect, je ne pouvais pas après tout ce temps ne pas les lire tant j'aime l'univers du jeu. Puis, qui n'aime pas en apprendre plus sur les éléments laissés en retrait (car pas primordial) sur une histoire aussi longue et prenante ?
Le scénario tourne autour de Liara qui cherche le
(SPOIL) commandant Shepard après sa mort supposé (FIN SPOIL).
Donc, Redemption se passe techniquement entre le premier jeu et l'introduction du deuxième. En soit, c'est nécessaire d'avoir fait les jeux (du moins le début du 2) pour comprendre et trouver de l'intérêt au scénario, sinon ça sert a rien. Ça s'adresse clairement aux fans qui avaient envie de savoir le comment du pourquoi du wtf ahah, je trouve ça sympa d'avoir la progression de Liara qu'on ne voit pas en jeu. Les dessins sont plutôt bien fait, les scènes d'action ne manquent pas de punch, une bonne mise en scène aussi.
Ça fait plaisir de revoir des personnages connus de la saga comme des nouveaux. Feron par exemple, un drell que je n'avais pas rencontré en jeu, un informateur du courtier de l'ombre qui mettra Liara sur la piste de Shepard. On retrouve aussi Liara t'soni en personnage principale qui cherche à avoir des réponses sur le pourquoi du comment, Miranda Lawson est toujours de la partie avec la même dégaine hautaine loul, l'homme trouble aussi est présent avec la même mentalité extrémiste que dans l'aventure du 2. On retrouve aussi Aria t'loak, la déesse d'Omega ! non franchement, question respect sur l'univers du jeu, rien à redire, que ce soient les nouveaux venus dans le comics ou les anciens, c'est respecté et permet d'approfondir un minimum l'univers qui les entourent.
Par contre, même si globalement les personnages sont assez bien dessiné et surtout assez souvent en gros plan, reste que j'ai un problème au niveau des visages. Je ne sais pas, je trouve les traits peut-être trop bizarre par moment :/
J'ai lu le comics en anglais, je ne pourrais dire si c'est uniquement disponible en anglais ou pas par contre, je pense que si. Les dialogues ne sont pas non plus extrêmement difficile à comprendre (pour comprendre un minimum l'histoire), il faut juste un Anglais basique quoi ! Le problème vient surtout que je connais les jeux... en Français, donc les noms parfois bizarres des races en anglais me perturbe un peu loul, question d'habitude.
Pour ceux ayant fait les jeux, autant le dire qu'on reconnaît plutôt bien les environnements façon comics, c'est plutôt fidèle dans l'ensemble. Par exemple, Omega qu'on voit assez souvent est juste parfaite ! Cette ville située dans un Astéroïde, c'est assez dingue ça X). C'est même, dans l'ensemble, assez varié, le travail fait sur les environnements est propre et dans la même veine que ceux du jeu, ça fait plaisir. La direction artistique même dans l'ensemble est vraiment magnifique, en plus de reconnaître, les décors sont souvent assez jolis. https://banana.by/uploads/posts/2010-06/1277572691_mass-effect-redemption-1_03.jpg
Au niveau de la baston, c'est bien mis en scène dans l'ensemble, tout est extrêmement lisible même si je ne suis pas un amateur de comics (on doit avoir mieux ailleurs, je n'ai pas trop de barème de notation sur ça). On ressent bien la force de Liara avec ses pouvoirs biotiques (comme dans le jeu) ! entre fusillades classiques, petite "bataille spatiale", y'a de quoi faire niveau action !
Conclusion : Mass Effect : Redemption est un comics vraiment sympa pour ceux qui veulent en savoir plus sur l'univers. Je le dis clairement, il faut avoir fait au minimum le 2 (enfin, le début quoi) pour prendre plaisir pendant la lecture. Ça fait plaisir d'avoir un supplément d'information sur le pourquoi du comment et la lecture est plutôt agréable ! j'ai bien aimé !