Une uchronie** très intéressante, dans laquelle l'Homme de Néandertal n'a pas disparu mais cohabite avec Homo sapiens. En fait, pas vraiment, puisque les Néandertaliens ont construit une immense muraille pour se séparer des Sapiens. Contrairement aux Néandertaliens, les Sapiens ont surexploité leur environnement, coupant notamment tous les arbres, et ils sont bien heureux de commercer avec les Néandertaliens pour se nourrir.
L'histoire, racontée avec beaucoup d'humour, se situe à une époque qui évoque le Moyen Âge, et nous suivons deux étudiants en médecine sapiens, plutôt naïfs, qui se rendent sur le territoire néandertalien à l'invitation de leur dimaraal (roi).
Les Néandertaliens sont nettement plus grands et costauds que les Sapiens mais cela n'empêche pas Gasgar, la fille du dimaraal Vorel, de s'enticher du timide Timoléon de Veyres. Et ce n'est que le début d'un scénario riche en surprises et rebondissements, qui questionne les rapports homme-femme, les religions et nos visions de ce qui est "civilisé" ou pas.
Les dessins et les couleurs sont très réussis et nous plongent, homo sapiens et donc étrangers que nous sommes, dans un monde mystérieux et sans repères.
- * Merci à Jul et à Valérie Trierweiler
- ** Merci à @Edonor pour la correction !