De "Mes voisins les Yamada" on retient surtout la très jolie adaptation qu'en avait fait Isao Takahata pour le studio Ghibli. C'est aussi un manga sous forme de gags en 4 cases (à la manière de "Peanuts") publié de 1991 à 1997 et racontant le quotidien d'une famille de japonais flemmards de la classe moyenne.
A la lecture des trois volumes (très bien édités) par Delcourt et des quelques 2000 strips, on se gratte la tête en se demandant quel avis avoir tant ça aura été un voyage assez inégal, mais pas inintéressant. En effet, on y trouve tantôt des gags qui sont ultra-datés par l'actualité et d'autres nons, des gags avec des trucs typiquement japonais limite incompréhensible pour les non initiés et d'autres où l'on se reconnait, il y a des trucs totalement incompréhensible et d'autres totalement prévisibles, il y a des moments sympas et d'autres relous.
C'est au petit bonheur la chance et à vrai dire c'est ce qui fait le sel des oeuvres quotidiennes en 4 cases. Sachant qu'il n'y a évidemment pas de fil conducteur, donc, c'est à vous de vous laisser tenter.