Le septième fils de Métal Hurlant est disponible dans toutes les bonnes librairies et point presse. Avec un florilège d'auteurs et dessinateurs de talent, la nouvelle mouture du métal prend son envol avec de plus en plus de grâce, en espérant qu'il ne nous fera pas une Icare.
Au programme de ce somptueux ouvrage, on retrouvera une thématique commune qui est celle des monstres. L'occasion d'ouvrir grand les valves de l'esprit tordu de nos artistes, qui s'en sont donné à cœur joie. Rien que du côté graphique, c'est la parade monstrueuse sous sa plus belle forme : Jorg de Vos et Jake Thomas signe un récit post-apo au trait riche avec un vibrant hommage à Métal Hurlant, pendant que Ryan Barry nous lâche un mélange de Matrix et du Château dans le Ciel avec son Bug. Neyef, quant à lui, délivre ses entrailles incestueuses de leurs entraves dans Marguerite, dont le final s'avère souligner un cycle sans fin qu'est celui de la violence humaine.
Tant qu'on est dans le mélange, Matthew Allison et son Respect vous rappelons très fortement le justicier Judge Dredd, là où Pim Bos joue une carte plus proche des Pierre Lapin avec Le Repas du Soir, dont le récit est tout sauf pour les enfants.
La déferlante graphique se tempère par moments, avec des récits plus minimaliste, comme le Bas Les Masques de Julien Lambert, largement rattrapé par un twist percutant et efficace, mais elle part aussi dans des expérimentations surprenantes et inattendues, comme pour L'île des morts, du duo Cognet/Damezin, qui propose un cimetière martien à l'ambiance bien lointaine des canevas classiques de récits SF.
La dose graphique est donc au rendez-vous, et vous aurez même en prime quelques dossiers, avec L'ignoble Bibliothèque du Docteur Maddox qui vous proposera une sélection d'ouvrages à avoir chez soi, ou bien Lloyd Chery et ses recommandations littéraires de l'année en cours.