Ça y est, nous arrivons déjà au tome 6 de Metal Hurlant. Le temps file à toutes vitesse depuis la reprise, en 2021, de ce fanzine iconique des années 70-80 créé par Jean Pierre Dionnet, car ce sont désormais un numéro sur deux qui sont consacrés à sa version "vintage", proposant aux néophytes de replonger dans les entrailles bédesques de Metal Hurlant et dans ses débuts.
Le tome 6, paru ce 23 février, nous ramène donc dans ses années phares, tout en proposant plusieurs surprises inédites afin d'avoir les clés de compréhension de ce monde underground et psychédélique. En tête d'affiche : Druillet, Caza, Moebius, Schuiten, Gal, Tardi, Alias et tant d'autres !
Pour ce troisième opus des aventures vintage du fanzine, le lecteur sera, une fois encore, gâté.
270 pages de voyage halluciné l'attendent, dans lesquelles il découvrira deux entretiens exclusifs sur des icônes de Metal Hurlant.
- D'abord, une interview de Serge Clerc, auteur de Mon Journal, qui retrace ses treize années passées à la rédaction. L'occasion de mieux comprendre les mécaniques internes d'une des rédactions les plus chaotiques de l'époque, où Philippe Manœuvre (rédacteur en chef de Metal Hurlant à l'époque) tentait de faire cohabiter tout un monde au sein d'une poignée de pages.
- Ensuite, deux figures de l'ombre sont à l'honneur, en la personne de Charles Buxin et Pascal Guichard, maquettistes de Métal Hurlant. L'opportunité parfaire pour parler d'un métier souvent oublié, mais pourtant ô combien essentiel dans le processus d'édition.
Et entre ses deux entretiens, le lecteur avide de voyage pourra aussi découvrir l'une des première collaboration de taille avec pas moins de quatorzes auteurs et autrices, réunis au sein d'un même projet graphique : Paradis 9. D'une page à l'autre, le graphisme mute, mais l'idée centrale reste la même : découvrir cette planète secrète à la faune mystérieuse.
Avec ça, si vous n'êtes pas encore rassasié, vous pourrez découvrir de multiples one-shot et créations graphiques de tous bords, préfacés par les soins de Claude Ecken et Christophe Quillien afin de mieux en saisir les tenants et aboutissants.
Un extrait du programme : les premières pages de Gail, la suite des aventures de Lone Sloane, affublé du trait baroque de Druillet ; Sanguine, une nouvelle graphique d'un noir et blanc marqué, une des créations phares de Caza qui sera ensuite reliée dans Arkhe... Et ce n'est qu'un extrait.