100 % irrévérencieux, glauque et morbide, Microcosme est un pur produit délirant sorti tout droit de l'imagination de Larcenet (et inspiré par ses enfants si j'ai bien compris) que l'on peut autant adorer que détester.
Le format sous forme de comic strip déjà est original (même si l'objet est assez difficile à lire au début du fait de sa largeur, il ne rentre d'ailleurs dans aucune bibliothèque "normale" :p), mais l'idée de personnifier des tâches est excellente, et l'environnement dans lequel elles évoluent est également bien utilisé.
Pour le reste et comme dit dans l'introduction, les sujets traités sont particulièrement glauques et malsains, Larcenet n'hésitant pas à faire usage de son humour le plus noir, le plus grinçant et le plus cynique. Alors oui, tout le monde n'est pas réceptif à ce genre d'humour, mais pour les fans c'est un vrai bonheur. Le tout est teinté de différents thèmes plus ou moins sérieux (le nucléaire, la vie de couple, la peur de l'autre, etc...) et de pas mal de running gag bien sentis.
Bref, une oeuvre à ne pas mettre entre toutes les mains, qui se parcourt assez rapidement, mais diablement originale et jouissive.