Je commence la lecture de ces "Midnight Tales" par le tome 3...Et pourquoi pas?
Cette série a la lourde charge de suivre les traces de la très sympa série anthologique Doggybags, avec cette fois-ci le doué Mathieu Bablet aux commandes.
Mais ce tome ne s'est pas révélé vraiment convaincant ; les scénarios / dialogues semblent dans l'ensemble insuffisamment travaillés et on a un peu, voire beaucoup, l'impression d'avoir ici affaire à du "japonisme de pacotille", les récits abordant des sujets culturels de toute évidence mal maîtrisés (et la biblio proposée à la fin, extrêmement légère, pour ne pas dire plus, confirme ce sentiment...) et/ou singeant maladroitement d'autres œuvres: notamment, le traitement réservé à Hiroshima / Nagasaki et à la catastrophe de Fukushima semble ici bien désinvolte / maladroit passant après des chefs-d'oeuvre comme "Hiroshima no Gen" ou "Soul Keeper" sur des sujets (voire approches dans le cas de "Soul Keeper") similaires. Ce tome fait même pâle figure face au volume "spécial Japon" que nous avait proposé Doggybags il y a quelque temps.
Bref, je lirai les 2 premiers tomes que j'ai d'ores et déjà achetés, mais franchement, pour l'instant, je ne suis pas très emballé...