Autant j'ai adoré les 3 premiers Miracleman, autant celui là me laisse perplexe.
Les premiers étaient innovants, audacieux, différents: de vrais coups de coeur pour moi et des incontournables à lire pour un fan de comics.
Neil Gaiman reprend la suite de l'histoire qui pourtant s'achevait très bien, une suite était-elle nécessaire? (clairement non!) Comment faire une suite à un chef d'oeuvre? Le pari était audacieux de la part de Neil Gaiman mais c'est la méga plantade.
Ce tome est divisé en courtes histoires centrées sur des humains qui ont à un moment donné eu un rapport avec Miracleman, rapport plus ou moins intéressant. L'intérêt de Miracleman était de suivre ce héros si différent de tout ce qu'on avait pu lire avant. Ici donc aucun intérêt pour ces êtres humains. Pour couronner le tout, les histoires partent parfois complètement en live, ex: le chapitre avec Andy Wahrol, un calvaire à lire et à regarder. Même le graphisme ne donne pas envie de se plonger dans les histoires. On sent que les histoires sont forcées pour être "originales". L'univers est certes repris mais massacré.
Je me suis forcée à finir ce tome pour ne pas rester sur un comics inachevé mais ça n'en valait pas la peine. Malheureusement 2 autres tomes devraient sortir.
Si j'étais l'auteur original, je serais écœurée de voir ce qu'on a fait de mon oeuvre.
Restez sur les 3 premiers tomes qui se suffisent à eux-mêmes.