Surveillez votre téléphone, il pourrait vous indiquer le futur.
Très populaire en ce moment, le genre "survival game" n'est plus à présenter. Mettez un certain nombre de personnages en concurrence, par telle ou telle méthode, et faites leur savoir qu'il n'y aura qu'un survivant à la fin: c'est l'intrigue de base de ce genre. Mirai Nikki a cependant su se démarquer des autres à bien des égards. La preuve, c'est le seul du genre que j'ai entièrement acheté, du premier au douzième tome sans oublier les deux bonus.
L'histoire se déroule dans une ville bien agitée. Deus Ex Machina, dieu de l'espace temps, est sur le point de s'éteindre et il lui faut à tout prix trouver un remplaçant. On lui soumet alors l'idée d'un jeu, dont le survivant obtiendrait le poste bientôt vacant. Le jeu se déroulera à l'aide de journaux (généralement des téléphones), et qui permettront de prédire un certain futur en fonction des habiletés de chacun. Ainsi, il est possible de voir les futurs crimes qui se dérouleront dans la ville, de voir le futur de la personne que l'on aime, selon le journal que vous avez reçu.
12 personnages aux caractères complètement atypiques ont été choisis pour participer. Ils ont bien entendu tous reçu un journal différent. Le caractère intéressant réside dans la possibilité que chacun puisse prédire un avenir différent. On peut voir évoluer la stratégie de chaque personnage (faite en fonction de l'utilité de son journal) afin de gagner, c'est vraiment passionnant. Je ne vous cache pas que si quelqu'un voit son journal détruit, le jeu est terminé et la mort est assurée. Le fameux journal prévient la mort de la personne. Un manga prévisible dites vous ? Je vous réponds non! En fonction des actions de chacun des 12 personnages, le futur prédit change. C'est grâce à cette particularité que les personnages doivent se retrouver.
Mirai Nikki a aussi été adapté en animé, mais comme souvent, l'édition papier reste meilleure. Personnellement, j'ai d'abord vu l'animé avant de me plonger vraiment dans le manga, et je n'en ai pas été déçu.
Pour ce qui est de l'édition papier, les dessins sont bien réalisés. Surtout, ne vous inquiétez pas de la trame parait assez simple et étrange au départ, qui a rebuté certaines personnes à qui j'ai voulu faire découvrir le manga. Je dois avouer que certains raccords de la trame paraissent étonnants. Certains diront sans doute qu'il s'agit d'une histoire mal pensée, je pense plutôt que c'est une volonté de l'auteur. Pour apprécier, il faut vraiment essayer de se plonger dans l'univers et mettre de côté certaines questions que l'on pourrait se poser et qui ne sont résolues que plus tard.
Le personnage le plus marquant est resté pour moi celui de Yuno, le véritable protagoniste de la trame. Elle est amoureuse du second personnage, Yukiteru. On la voit d'abord comme une excellente élève mais, avec la volonté d'en dévoiler le moins possible, je dirais simplement que c'est un personnage très mystérieux du début à la fin; et qui a souvent des réactions auxquelles on ne s'attend pas. Je ne dirai qu'une chose: c'est sans doute le personnage le plus violent du manga. Violent dites vous ? Eh oui ! Si vous vous attendiez à un Shojo où la seule action réside en l'évolution de la relation entre 2 personnages, c'est raté, et vous pouvez passer votre chemin si vous n'aimez que ce genre - mais je doute fortement que vous vous attendiez encore à un Shojo après avoir lu le début de la critique -. Aussi, je dois bien avouer que la violence de Yuno peut en rebuter certains mais personnellement je trouve son cas intéressant à analyser.
C'est un manga que j'ai relu plusieurs fois et j'en suis toujours satisfait.
Je vous le conseille vivement !
Kort
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs mangas