Greg Rucka est assurément le scénariste que je préfère sur des personnages féminins. Aussi, je voulais lire depuis déjà longtemps ses deux mini-séries Veuve Noire. Il se trouve qu'il s'est consacré avant tout à la jeune Yelena Belova, même si l'histoire mêle les deux personnages.
Le pitch était intéressant et on sent certaines bonnes idées au cours de la lecture. Malheureusement, le tout est bien trop vite expédié et on se retrouve avec trois épisodes qui n'ont le temps de ne rien développer. La chute apparaît donc un peu sortie de nulle car - n'ayant pas eu le temps de rentrer dans ma lecture - j'ai du mal à considérer que les personnages ont le temps d'évoluer. Graphiquement c'est intéressant, avec un côté flou, très brumeux qui correspond parfaitement à la situation que vit notre pauvre héroïne.
En conclusion, une mini-série anecdotique, qui avait du potentiel mais n'en a rien fait, ni suffisamment court pour être un one-shot de prestige, ni suffisamment long pour prendre le temps de développer son propos.