Star Wars Annual #1
Dans le 1er Annual Star Wars depuis la reprise des comics par Marvel/Disney, présente les aventures d'un espion, Haarkon Dak : infiltré dans les rangs de l'Empire depuis des années, il devra ici sauver les sénateurs sympathisants de l'Alliance Rebelle. Au scénario, c'est Kieron Gillen, qui met de côté provisoirement le titre Darth Vader (qui inverse les rôles avec Jason Aaron donc) tandis qu'Angel Unzeta se charge des dessins. Un nouveau personnage pour l'univers Star Wars. Dommage il en existait déjà tellement à réutiliser provenant de l'ancien UE sous Dark Horse, je pense notamment à Jahan Cross (Agent of Empire) ou "Tank" Sunber. Une histoire qui aurait pu être intéressante mais qui ne restera pas forcément dans les annales de Star Wars sous Marvel. Plutôt persérer à se concentrer sur le run de Jason Aaron. Certes les dessins de Angel Unzuela sont plutôt bons mais on a une impression de déjà vu par rapport à l'ancien Univers Etendu. Et en plusla couverture de John Cassaday est vraiment immonde. Il nous a habitué à mieux ! :/
3,5/5
Darth Vader Annual #1
Diminué dans son statut après la destruction de l’Etoile Noire, Dark Vador revient renforcé de sa confrontation avec les rebelles sur Vrogas Van. Il en a même profité pour se débarrasser de l’un des chouchous de l’Empereur, le général Karbin, guerrier Mon cal rafistolé avec la technologie du Dr Cylo. Il est envoyé sur la planète Shu-Toruun pour jouer de sa « diplomatie » et perpétuer l’exploitation des minerais locaux pour l’Empire. La famille royale locale a, quand à elle, décidé de s’affranchir de son affiliation à l’Empereur en visant directement son émissaire. Mais Vader a de l’expérience derrière lui et il peut compter sur les droïdes Triple 0 et BT-1 (les parfaits opposé de C-3PO et R2-D2) pour l’appuyer sur sa basse besogne. 1er annual du titre Darth Vader depuis la reprise de la licence de Lucasfilm par Disney et Marvel. Un très bon volet avec l’arrivée de Leinil Yu aux planches apportant sa touche et permettant à Salvador Larroca de prendre une pause pour peut-être lui permettre de revenir au top sur le prochain volet. 4/5
1er magazine Hors-Série de Panini Comics sur la licence Star Wars avec la compilation des 2 "annuals" sortis cette année chez Marvel.
Le contenu est assez intéressant mais la promesse d'y voir le one-shot sur Z-6PO/C-3PO et son bras rouge en histoire préquel à Star Wars Episode VII : The Force Awakens n'est pas remplie. En effet, le retard de parution en V.O chez Marvel a du coup décalé aussi la sortie pour sa VF prévu dans ce 1er H.S.
Tant pis, en attendant on lit rapidement les deux volets annuels des titres Star Wars et Dark Vador/Darth Vader avec des histoires divertissantes dont une, celle centrée sur Vader qui aura son intérêt dans la suite du run de Jason Aaron sur Star Wars et la planète en question où il est en mission. Le 1er titre garde un aspect de déjà vu avec les histoires que j'ai déjà lu par le passé sous Dark Horse/Delcourt même. On a affaire à un agent rebelle infiltré sur la capitale impériale. Malgré le fait que ce soit un perso inédit, cela me semble du déjà vu.
En résumé, un Hors-Série divertissant mais mitigé du fait du peu de contenu à l'intérieur et du fait qu'il n'y ai vraiment qu'une histoire sur les deux de vraiment prenantes à mes yeux. Malgré tout, la globalité est très bien dessinée par Angle Unzuenta et Leinil Yu. Ce dernier d'ailleurs prendra le relai de Cassaday, Immonen, et Bianchi sur le titre Star Wars aux côtés de Jason Aaron.