Aurélien Ducoudray et Eddy Vaccaro nous racontent l’incroyable aventure d’un jeune ingénieur allemand au temps du Zaïre de Mobutu, quand le dictateur voulait avoir sa fusée comme les américains et les russes.
Troisième collaboration entre Aurélien Ducoudray et Eddy Vaccaro, après Championzé et Young:Tunis 1911, Mobutu dans l'espace est encore une fois une jolie réussite de la part de ce duo. Car, si cette bande dessinée relate des faits "incroyables mais vrais", avec un scénario qui s’appuie sur de nombreux documents d’époque, c’est aussi un formidable récit d’aventures que nous offrent là Ducoudray et Vaccaro dans lequel l’on s’identifie très vite à Manfred. On suit ce jeune allemand assez naïf et sympathique dans son entreprise avec, en toile fond, le peuple zaïrois crevant la misère et son dictateur adoré, Mobutu, gérant avec un certain amateurisme un programme spatial qui semble voué à l’échec dès le départ.
Rempli d’anecdotes étonnantes - comme ce moment où Manfred se retrouve coincé dans un loto de quartier organisé en plein rue et où l’on peut gagner une machine à laver ou une mobylette si votre numéro de carte du parti est tiré au sort - Mobutu dans l’espace est un vrai régal, une BD que l’on lira avec beaucoup de curiosité et parfois même avec un certain effarement de par les situations assez rocambolesques dans lesquelles se trouvent le pauvre Manfred.
Chronique à retrouver en version longue sur Benzine.