Vous pouvez retrouver mon avis avec illustrations et vidéos sur mon blog.

Avant de s’attaquer à la critique du tome, revenons sur la série en elle-même. Moi quand je me réincarne en slime est avant tout un light-novel de Fuse, adapté ensuite en manga et aussi en anime. Le titre est un isekai, autrement dit une œuvre où une personne de notre monde se retrouve projetée dans un autre.

Ici c’est Satoru, un employé de bureau, qui se fait assassiner en pleine rue par un criminel en voulant sauver un ami qui était visé. Lorsqu’il se réveille, le voilà réincarné sous la forme d’un slime, considéré comme l’être le plus faible du bestiaire fantastique. Mais il est équipé de deux compétences uniques : Prédateur qui lui permet de récupérer les aptitudes de ses adversaires, et Grand Sage qui lui permet d’avoir nombre d’informations sur l’univers qui l’entoure, à l’instar d’une encyclopédie.

C’est à force de dévorer des créatures pour acquérir des aptitudes (comme voir et parler) que Satoru, désormais nommé Limule, va progresser peu à peu dans son nouvel environnement. Les rencontres qu’il va opérer vont aussi lui être d’une grande aide comme Veldra, un puissant dragon. Peu à peu, Limule va passer du statut du simple slime à celui de chef d’un village de monstres qui va se développer à coups d’échanges politiques et de connaissances du monde moderne.

Avant de détailler mon avis, voici un petit retour concis sur ce tome. Je trouve qu’il fait partie des meilleurs de la série, actuellement. On y retrouve nombre de révélations qui apportent un tout autre éclairage sur les évènements passés, mais qui dessinent aussi de nouvelles voies pour l’avenir de la série.

Dans le tome précédent, Limule a du aller à l’encontre de ses principes afin de protéger les siens. Lui qui se refusait à s’en prendre aux humains, s’est résolu à en sacrifier un grand nombre afin de pouvoir ressusciter les monstres qui avaient trouvé la mort lors de l’attaque contre la capitale. Suite à la fête de la récolte réalisée lors du tome 15, Limule est devenu un roi-démon éveillé. Cette révélation nous ait appris par Veldra, le dragon des ouragans. Ce personnage qu’on a découvert au tout début de la série, et enfermé depuis tout ce temps en Limule, est de retour dans le monde physique sous forme d’une entité psychique.

Laisser le dragon dans cet état poserait trop de problèmes. Limule lui offre un hôte afin que Veldra fusionne avec et puisse profiter pleinement de sa liberté nouvellement acquise. Malgré ce changement d’apparence, l’aura du dragon ne passe guère inaperçue et génère plusieurs troubles dans les environs. Une situation que Limule tâche d’appréhender en proposant à Veldra de s’entraîner à contrôler son aura.

Le dragon est d’ailleurs devenu un grand consommateur de mangas puisqu’il lisait ceux présents dans la mémoire de Limule afin de tromper le temps. Cela permet au scénariste de glisser ça et là quelques références qui prêtent à sourire comme Veldra annonçant à un adversaire « Tu ne le sais pas encore, mais tu es déjà mort » (référence à Hokuto no Ken) ou désirant une armure ressemblant trait pour trait à celle de Vegeta. Cela permet d’adoucir le caractère du dragon et de lui apporter, en soit, un peu d’humanité. Ce qui ne sera guère du luxe vu le tohu-bohu qu’engendre le retour de Veldra aussi bien au sein de la capitale de monstres qu’auprès des alliés de Limule. Ce dernier acquiert d’ailleurs de nouvelles compétences en récompense d’avoir rendu service au dragon.

Niveau révélations, on est largement servis. Avant même la moitié du tome, on apprend pourquoi Millim a attaqué le roi démon Callion dans le tome 15. Mais, surtout, on apprend l’identité de la personne derrière ce plan et ses motivations : atteindre le fameux statut de roi-démon éveillé. Kleiman, qu’on pensait être un antagoniste majeur, n’est qu’un pion parmi les saltimbanques modérés. On apprend ainsi qui est véritablement aux commandes. Cette révélation en surprendra plus d’un (moi le premier) d’autant plus que l’individu n’est nullement un inconnu.

On en apprend aussi davantage sur l’Église d’Occident ainsi que la présence d’un personnage non-humain qui surprend le groupe des saltimbanques modérés. Si un nouvel ennemi se profil, de nouveaux renforts se mettent aussi en place. En plus de Veldra, Fuse du royaume de Burmund et Gazehr Dwargo du royaume des nains viennent épauler Limule. L’occasion de faire la connaissance d’un nouveau représentant venu tester le slime en la personne du duc de Salion de la dynastique magique de Salion. Aucun de ces alliés ne restera de marbre face au retour de Veldra. Le tome se conclut sur Limule et sa franchise désarmante qui expose, sans ambages, son nouveau plan.

Ce tome est tellement riche de nouveautés et d’éclaircissements que je l’ai lu deux fois pour bien reconstituer toutes les pièces du puzzle, ce qui est rare chez moi. En plus de retrouver de vieux amis de Limule (Veldra en tête), le tome enrichit son univers et son intrigue par de multiples révélations. La qualité du dessin demeure constante. On peut déjà présager un futur duel entre Veldra et Milim. Si c’est un schéma classique, vu la puissance des deux entités, cela peut promettre des planches de qualité.

le 17 sept. 2021

Little Nightmares II

Petits cauchemars entre amis

Vous pouvez retrouver mon avis avec illustrations et vidéos sur mon blog. Tarsier Studio avait su frapper fort et juste avec Little Nightmares, un jeu horrifique misant sur les peurs infantiles...

le 15 févr. 2021

Yakuza: Like a Dragon
So-chan

La naissance d’un nouveau dragon

Vous pouvez retrouver mon avis avec illustrations et vidéos sur mon blog. Yakuza fait partie des licences dont j’ai entendu les éloges à maintes reprises : fresque gigantesque ayant débuté sur...

le 21 janv. 2021

Haven
So-chan

Les amants se cachent pour s'aimer

Vous pouvez retrouver mon avis avec illustrations et vidéos sur mon blog À la recherche du paradis Comme vous vous en doutez déjà (ou alors vous allez le découvrir dans quelques secondes) dans le...

le 28 déc. 2020