Motel Art Improvement Service par Rohagus
Même si je n'ai pas été totalement séduit par cette lecture, je ne peux pas dénier l'évidente originalité de son scénario.
Il s'entame en effet par le départ d'une jeune femme de 18 ans pour une traversée des USA en vélo. J'ai alors cru à un road-movie, de motel en motel comme le titre de l'album le laissait penser. En fait de voyage, celui-ci s'arrête très vite pour laisser place à la rencontre avec un artiste d'un genre bien particulier, à une histoire d'amour puis à un drôle d'imbroglio aventureux et dangereux dans les couloirs d'un grand hotel.
Il y a pas mal d'idées originales dans cette histoire et dans son déroulement. Les personnages sont bien trouvés, à l'exception peut-être du militaire un peu trop caricatural quoique certes mieux dans son rôle qu'un trop banal trafiquant maffieux. Le réalisme se mélange parfois avec un soupçon de burlesque, d'humour.
Le graphisme est adéquat et plaisant. C'est un style qui rappelle d'autres comics indépendants américains, par exemple ceux de Daniel Clowes même s'il est ici nettement plus dynamique et vivant.
Je pense ceci dit que j'aurais davantage été charmé par ce récit si l'histoire d'amour avait su plus me toucher. L'héroïne est attachante mais son artiste n'est pas toujours charismatique. J'ai un peu de mal notamment avec sa lubie de récupérer et tester toutes les pilules qu'il trouve, même si je trouve son autre concept artistique bien trouvé. En outre, la fin de leur aventure m'a semblé un peu abrupte au niveau émotionnelle. De la part d'une jeune amoureuse de 18 ans, je n'aurais pas imaginé un comportement aussi expéditif.
Ce fut donc une lecture intéressante et originale mais elle ne me marquera pas tellement je pense.