La Zizanie. Un Joueur de flûte de Heimlich ouvre les voies Aryennes d'une communauté

On voit très bien où les auteurs veulent en venir: c'est très pertinent mais sans doute encore inutile...

Une belle et très triste métaphore qui n'a pas vieilli du tout: sauf erreur de ma part, cette communauté peut être vue comme un modèle réduit des Etats-Unis, mais aussi de l'Europe et de la France et surtout du Monde Arabo Musulman etc.

Une analogie qu'on peut juger lourdingue, mais qui peut encore s'appliquer à de plus grandes communautés; voire à des familles etc .

*************

Une oeuvre de 2004 que je lis en 2024 en pleine quasi même 'explosion' de l'Europe.

Un très jeune ignare fasciné d'extrémisme manipule d'autres jeunes, puis fait accuser des pauvres, des « premiers de corVée », puis manipule des retraités en leur faisant croire qu'il se soucie d'eux et qu'ils sont en danger.

Ce jeune déséquilibré peut représenter les fachos comme les islamistes d'ailleurs.

Sur la forme, j'aime ce dessin clair et précis: avec des montages de cases prenants.

Ignare en BDs, je n'utilise sans doute pas les bons mots mais j'ai aimé quand une très grande case, a une ou deux autres petites case insérées...dont la lecture fonctionne comme un split screen chez mon Soderbergh ou de Palma...l'action de ces petites cases se passent en même temps que celle de la grande case mais ailleurs.

******

Mon plan favori est ici un plan où les Etats-Unis et la Chine semblent contempler le chaos explosif de la communauté Européenne: ce sont deux personnages, un gros ado déguisé en général poussah amerloque sur une barque avec une pseudo chinoise caricaturale...qui regardent de loin , la Zizanie engendrée par un jeune désœuvré en mal de reconnaissance par son papa.

Ce jeune fou manipule foule et autorité à force de mensonges et de désignation de boucs émissaires totalement innocents...

Ce jeune guide hautain et suffisant utilise son âge et réseau social local pour devenir le leader temporaire de cette petite communauté: la manière dont il sème la Zizanie m'a rappelé un mélange de Détritus dans les aventures d'Asterix mais aussi du Devin:

_"Je vais vous le dire qui a fait ça..." (ils montrent alors des images et les font parler faussement; genre fake news actuelles...)
_" Ce n'est pas bête, en effet, retourner une colère légitime contre des gens (dans l'erreur religieuse ) et qui de surcroit nous haïssent (sic), afin d'éviter que cette colère de nature quasi divine fasse d'avantage de victimes dans nos propres rangs; c'est même extrêmement moral par certains côtés"...(sic)
_" comme faux-cul, tu te défends aussi" (...)
_"cela dit, les esprits sont échauffés (...) mais le temps qu'ils réalisent (qu'il se sont faits manipulés), les choses se seront calmées (...) c'est jouable" ( texte de 2004 qui me fait penser à de possibles pensées secrètes du Président Macron en 2024?)
PierreAmoFFsevrageSC
10

Créée

le 16 juin 2024

Modifiée

le 16 juin 2024

Critique lue 24 fois

2 j'aime

7 commentaires

Critique lue 24 fois

2
7

D'autres avis sur Mourir au paradis

Mourir au paradis
Ryce753
5

Critique de Ryce753

Après lecture, je me demande où les auteurs ont voulu en venir avec cette BD tant le message (s'il y en a un) me semble ténu. On suit une bande de jeunes qui semblent bien s'ennuyer au sein d'un...

le 1 avr. 2018

2 j'aime

Mourir au paradis
khorsabad
7

Soirée déguisée entre jeunes gens de bonne famille.

Pierre Christin ne s'est jamais remis de la chute de l'U.R.S.S. Pour ce marxiste grand teint, qui émaille ses scénarios de slogans tirés en droite ligne du matérialisme dialectique, la fin de...

le 19 oct. 2015

2 j'aime

1

Du même critique

Rencontres du troisième type
PierreAmoFFsevrageSC
10

si je tombe dessus en zappant, je suis perdu car je le regarde jusqu'au bout

Essayez de le voir en extérieur! Le cinéma sous les étoiles prend alors tout son sens: quand la bordure de l'écran se confond avec le ciel. Vu il y a des années dans un théâtre romain à ciel ouvert...

le 3 nov. 2014

64 j'aime

15

Baby Driver
PierreAmoFFsevrageSC
10

'On connaît la chanson' visuel; 'Le Transporteur' chantant

(modifiée 08/01/2019 où j'apprends dans un bonus OCS que les chansons étaient choisies et leurs droits achetés 4 ans avant le tournage du film; les acteurs jouaient sur la musique avec parfois des...

le 18 août 2017

63 j'aime

56