Naruto, c'est comme toutes les bonnes choses, on peut en manger beaucoup en une seule fois mais une fois l'indigestion arrivée difficile de se resservir.
Au début on trouve le concept original. On prend plaisir à lire à découvrir les personnages, leurs techniques, leur évolution psychologique. Et puis on devient fou de plaisir à l'apparition des méchants au charisme de malade, à chaque nouveau membre de l'Akatsuki on frétille de le découvrir lui et ses techniques. Oui, je le dis, Naruto m'a beaucoup fait vibrer durant mon adolescence. Beaucoup moins inspiré qu'un one piece, la série avait quand même ses propres cartes à jouer pour l’intérêt qu'ont inspiré certains personnages comme Itachi, Pain, Deidara, Neji, Haku, et pleins d'autres. Il y avait une époque où suivre ces personnages était plaisant, le fond de la série a toujours été un peu superficiel mais c'est bien suivre des têtes charismatiques aux techniques improbables qui faisait le charme de Naruto. En soit Naruto n'a jamais évité les clichés propres au shonen; le tournoi, l'entrainement, les adultes qui ont tellement la classe que les enfants veulent les imiter et cetera... Mais la série avait son charme, les combats avaient leur intensité avec le stress permanent de tomber à court d'énergie. Oui, à une époque les duels étaient brefs et rythmés de quelques grosses attaques dans les moments les plus approprié. Jadis, on avait des joutes intéressantes comme Deidara se servant stratégiquement de son argile pour éliminer Gaara pourtant nettement plus fort que lui. Les personnages étaient limités en techniques et en chakra, il y avait de la tension et du fun.
Je parle de cette période http://www.senscritique.com/serie/Naruto/critique/34254232
Mais voilà, après la mort de Pain, l'ennemi le plus abouti de la série, Kishimoto a voulu continuer la série. Tout les meilleurs ennemis sont pourtant morts: Orochimaru, Itachi, Sasori, Deidara et les autres sont déjà vaincus et il ne reste que les ennemis dont on s'en fout à savoir Zetsu et Tobi. Alors que faire? On ressuscite tout le monde et on les renvoie au combat. Et puis alors toute l'affection qu'on portait à chacun de ces personnages s'efface peu à peu. On pleure de voir Deidara et Sasori se faire éliminer par une tâche comme Sai. On pleure de voir Danzo le ninja qui a vaincu le trio légendaire de Konha se faire vaincre par un samurai qui n'a pas de technique ninja. Et puis c'est au tour de Haku et de Zabuza de se faire torcher à l'arrache. Aucune tension dramatique, aucune difficulté, les combats se commencent et se terminent tout aussi vite. Les gentils gagnent à chaque fois. Les morts ne se font que chez les ennemis. Aucun personnage n'est blessé ni même mis en difficulté. Les combats sont moches, peu intéressants, chiants. On se fait chier il faut bien le dire. La guerre réunit tout les personnages importants de Naruto mais il ne font rien. Exit Kiba, Hinata, Neji, Shikamaru et les autres. On s'en fout, ils courent, ils apparaissent dans une case ou deux mais ne font rien. Ils ne développent pas leurs styles de combat, ne font pas avancer l'intrigue, bref on s'en cogne comme de notre première communion. Naruto gagne tout les combats, Pain se fait éliminer par Itachi zombie. Plus rien n'est intéressant. On s'emmerde du début à la fin. Les persos et l'intrigue paraissent plus creux que jamais mais ça ne fera qu'empirer par la suite.
La guerre réunissant toutes les grandes nations ninjas, je l'ai mal sentie dès le départ. Kishimoto n'est pas capable de faire intervenir plusieurs personnages en même temps, ça s'est vérifié déjà de très nombreuses fois. Il n'y a qu'à voir les épreuves pour la classe moyenne qui n'ont jamais impliqué plus d'un seul groupe en même temps, où le Hebi qui avait commencé à se battre contre Kisame durant le duel contre Itachi, mais contrairement aux frangins ces derniers n'ont strictement pas combattu. L'auteur n'est pas Oda, il est totalement incapable de gérer une guerre et le bordel que ça impliquerait. Car la guerre partait déjà sur des très mauvaises bases avec l'introduction de ninjas de chaque nations aux pouvoirs et aux design douteux dont on ne retiendra finalement ni les noms ni les implications et qui n'ont d'ailleurs aucun backgroud, ni aucune profondeur que ce soit les kages comme leurs hommes de main. Kishi a sans doute voulu relancer son manga en mettant en jeu tout un tas de nouveaux visages mais voilà, il n'est pas parvenu à les développer, ni même à les faire intervenir et le bilan est équivoque: en plus de tout les personnages de Konoha dont on attendait l'intervention durant la guerre, se rajoutent encore beaucoup de monde qui ne servira strictement à rien. Et à part Naruto, Sasuke, Kakkashi et quelques autres, tout les autres sont là en pure perte. Un auteur aussi scolaire que Kishi aurait du se rendre compte lui même de ses faiblesses afin de nous éviter un arc qui met en lumière tout ce que sa série a de moyen voire de pas réussi.
Une grande guerre ninja basée uniquement sur 3 personnages est-ce que ça mérite seulement un commentaire? Une guerre où chacun se bat à tour de rôle, où chaque ennemi se fait deglinguer en deux chapitres sans la moindre tension et le moindre risque de mort, c'est ça la quatrième guerre ninja, 'arc soit disant le plus passionnant de la série? Parce que à mes yeux la série n'a jamais été aussi platonique et prévisible mais il en faut pour tout les goûts dirons nous.
Car non content de nous offrir la guerre la plus emmerdante jamais vue dans une oeuvre de fiction, Kisimoto a enchaîné avec le combat final le plus long et le plus mal foutu de l'histoire du shonen. On commence avec Tobi qui attaque avec les bijus, puis Tobi se bat seul, puis Madara arrive, puis Jubi, puis Jubi fusionne avec Tobi, Tobi est battu, tout les bijus se libèrent et se battent contre Madara, Madara est remplacé par Kaguya un personnage inventé à la dernière minute complètement bâclé, Sasuke et Naruto arrivent à la battre grâce au sacrifice de Tobi qui aura permi un power up ridicule à Kakkashi, et pour finir Sasuke et Naruto se battent l'un contre l'autre. Quatorze tomes! Quatorze putains de tomes pour un combat final à l'esthétique plus grossière que jamais. Que ce soit Jubi et ses différentes transformations en florizarre géant, les différentes formes de Naruto fluo dégueulasse, le design de Kaguya, tout est moche. C'est hideux! Tout bonnement hideux.
Deuxième point que j'ai toujours exécré dans le shonen que Kishi avait évité pourtant jusqu'alors: l'agglutination de personnages inutiles en arrière plan qui commentent ce qu'il se passe. Je suis désolé, mais pour moi, des personnages qui ne font rien, c'est un défaut d'écriture et rien de plus l'auteur ne sait juste pas quoi faire de tout ses persos alors ils restent là à ne rien foutre sans intervenir. Une histoire réussie ne s’encombre pas de détails inutiles, tout y a une place bien déterminée. Si des persos sont trop faibles, trop peu développés, ils devraient être soit morts soit mis en avant, mais pas ignorés et gâchés.
Enfin, dernier point, fini le temps où les personnages disaient "je n'ai plus de chakra", puisque maintenant à l'inverse toute la clique dispose désormais d'une stamina infinie. Vous vous rappelez l'époque où Kakashi cherchait à placer son attaque au bon moment pour ne pas vider ses réserves inutilement? Ou Shikamaru réfléchissait? Où Naruto feintait avec ses clones? Fini tout ça. Quatorze tomes d'attaques moches avortées en trente seconde, d'un coté ou dans l'autre sans que personne ne se fatigue. Nous par contre oui, on se fait chier comme rarement on s'est emmerdé dans un shonen. A chaque nouvelle technique, on pousse un soupir en se disant, "ouais ça va encore rater, ça finira jamais cette horreur de toute façon". Et oui ça ne se finit pas. Et oui toujours plus de personnages viennent se réunir en cet endroit faire un commentaire nul et ne rien faire d'autre. Et oui Naruto est bel est bien devenu un manga très mauvais!
Scénaristiquement et symboliquement c'est une catastrophe également. Tout les plus beaux passages et personnages de la série sont foutus en l'air. Prenons par exemple Itachi le zombie qui s'explique sur ses raison à Sasuke alors que l'ignorance du petit frère faisait tout le charme de leur relation. Prenons Minato qui confiait brièvement tout ses espoirs à son fils pour qu'il sauve le village de Pain, et remplaçons cette scène culte par Naruto faisant un check avec son père à présent zombifié. Prenons encore le père de Gaara zombie qui après un combat haletant de pas loin de deux doubles pages (yaye c'est passionnant) avouera à son fils qu'il a toujours été aimé,apportant à ce stade de l'histoire un détail bancal injustifiable qui n'a de toute façon pas sa place ici. Ne devrait-on pas faire des lois pour protéger les personnages morts des idées médiocres de leur auteur? Enchaînons avec le 1er Hokage zombie, plus fort que tout Konoha réuni ainsi que tout les autres hokages. Cet homme capable d'invoquer une statue de la taille d'un building, étrangement ce dieu vivant est remplacé par un vieux qui invoque un singe bâton et un jeunot qui se téléporte avec son kunai. Le décalage est flagrant non? Rendre le premier leader aussi fort, ne rend-il pas tout ses successeurs tous plus minables les uns que les autres? Je pourrais citer aussi le revirement grotesque de Orochimaru et de Kabuto, deux gros sociopathes qui ont tué, torturé et mené des expériences sur je ne sais combien d'innocents et qui juste pour la fin passent dans le camps des gentils. Quand on repense au duel à mort entre Orochi et le troisième Kage et qu'on les revoit discuter comme si de rien n'était on a du mal à croire qu'on lit encore le même manga. Ces deux là jouant les repentis est tout aussi pertinent que de voir Freddy Krueger, Hannibal Lecteur ou le requin des Dents de la mer aider les héros. C'est d'une absurdité qui frôle la débilité profonde.
Mais ce n'est pas tout, je ne pourrais même pas évoquer tout ce que j'ai trouvé de raté avec un tel embarras du choix. Que ce soit l'identité de Tobi si prévisible, Naruto pardonnant ce dernier d'avoir tué ses parents et allant même jusqu'à pleurer sa mort, l'apparition totalement injustifiable de Kaguya, le fait que Kishimoto lui même ait avoué ne pas savoir comment ses héros pourraient vaincre Madara, et tellement d'autres choses plus nulles les unes que les autres que je ne pourrais jamais en faire le tour.
Le comble du nanardisme reste encore les génériques de l'animé. Voir tout les membres de Konoha transformés en Kyubi, ou l'espèce de fusion Megazord Susano-Kyubi me comble de dépit, Oser promouvoir en grandes pompes une laideur pareille ça fait peine à voir. Que peut-on seulement répondre aux détracteurs de la japanimation si ce genre d'horreurs ringardissimes passent à la télévision? Qu'en plus ce genre de merdes n'est pas parodique et se veut très sérieux? Sans déconner, Susano qui chevauche Kyubi mais où a-t-on a pu aller dénicher des idées aussi risibles? . Si Sangoku super saiyen 3 lançait un kameha pour chaque cheveu hérissé, vous trouveriez ça chouette franchement? Moi personnellement non, j'apprécie un minimum de qualité dans ce que je regarde, alors les ninjas/power rangers phosphorescents et les megazords j'ai bien envie de leur dire merde .
En bref, pour moi Naruto est une série imparfaite qui avait ses défauts et qui a creusé sa tombe en cherchant à les amplifier au fil des tomes. Il ne faut pas être trop gourmand, et cette série le prouve bien. Pour moi, après Pain il n'y a plus rien, je renie la guerre ainsi que les 22 derniers tomes. J'ai aimé cette série, aujourd'hui je ne pourrais plus clamer mon engouement aussi bien que par le passé. Reste de beaux souvenirs passés d'une série si bien gâchée à présent.