Dessinateur italien essentiellement actif dans les années 70, Sergio Toppi s'est illustré pour avoir évoqué dans de nombreux albums, tour à tour, des histoires fantastiques, des récits sur la conquête de l'Ouest américain, souvent au travers de poésie ou de spiritisme.
Au-delà de cela, le dessinateur et scénariste s'est distingué pour être devenu un des maîtres du coup de crayon en noir et blanc.
Naugatuck 1757 évoque à travers trois histoires, le grand nord américain au travers des personnages d'indiens, de trappeurs, d'Anglais conquérants. C'est donc l'histoire de l'Amérique qui se déroule sous nos yeux à travers des récits poétiques et fantastiques. Dans les trois récits, c'est bien la conquête de l'Ouest qui est mise en avant, la disparition annoncée d'un peuple et de sa culture face à l'homme blanc.
Il se dégage des trois histoires, une forme de nostalgie et un crépuscule annoncé face à ce peuple. Deux histoires mettent clairement en avant le peuple indien tandis que la seconde évoque celle d'un soldat écossais qui s'est retrouvé dans l'armée anglaise. Trois récits crépusculaires où la mort et la fin d'un temps n'est jamais loin.
Et le superbe coup de crayon noir et blanc pour mettre parfaitement en image tout cela.