Ce second et dernier Tome conclu ce court cycle, mettant en avant le personnage de Manon qui semble prendre la relève de Kim, la star de la série, usée par les innombrables péripéties vécues.
Comme d’habitude avec Léo, on a droit à une conclusion très explicative, qui répond au mystère posé par ce vaisseau monde. Le happy end sans fioriture est de rigueur, expédié mais répondant malgré tout à un plaisir non avoué de voir tous les personnages s’en sortir haut la main.
Les révélations établissent des ponts entre la trame créee de toute pièce, et notre réalité passée, laissant la porte ouverte à de potentielles suites.
Ce feuilleton pourrait continuer sans fin, malgré des ressorts usés jusqu’à la moelle, cela dit oujours rattrapé par des scénarios simples, extrêmement addictifs, dévoilant progressivement un lore très accessible.
Après avoir dévoré tous les cycles d’une traite, c’est le sentiment général qui m'en ressort. Je n’ai jamais aimé la patte graphique que je qualifierai de ringarde, ni les love-stories caricaturales (faisant je pense écho aux fantasmes de l’auteur), ni les décors sommaires réprésentant différentes structures futuristes débordant de naiveté (vaisseaux, villages..).
Toute la force de cette série se situe donc selon moi dans :
- des personnages qui nous feront éprouver une certaine empathie
- une imagination folle sur le plan du bestiaire et des environnements naturels
- des scénarios fort et très rythmés.
Merci pour cette saga mémorable.