J'ai surtout acheté ce comics car je suis très attaché au couple gay Hulking et Wiccan. Je les ai découvert dans Young Avengers il y a plus de dix ans et j'ai continué de les suivres, série après série, crossover après crossover.
Mais que dire sur ce comics d'un point de vue général ? On peut dire que ça respire le cool avec des déssins colorés et dynamiques, beaucoup d'action et de mise en scène sauce comics année 10 avec des pouvoirs et world-building toujours de plus en plus déjanté. C'est d'ailleurs très agréable de voir qu'une équipe aussi peu... Comment dire, populaire ? Puisse se payer le luxe de New Avengers. En vue de la durée de la série (18 numéros) on comprend que le succès n'a pas été au rendez-vous. Mais on peut soutenir l'initiative de Marvel comics d'avoir tenté de mettre un couple gay dans un comics Avengers, c'est tout à leur honneur au nom de la diversité.
D'ailleurs petite parenthèse, entre le coming out d'iceberg, la nouvelle miss marvel, le nouveau Captain America, Miles Morales ou la série Mighty Avengers avec Luke Cage. On voit bien la dynamique de Marvel comics a intégrer des personnages issue de minorité (plus si minoritaire parait-il) dans leurs comics. Et c'est une bonne chose de permettre aux jeunes gays, arabes et noirs de pouvoir s'identifier comme l'ont toujours fait les blancs c.i.s. à des super-héros qui leurs ressembles. Fin de la parenthèse.
Concernant l'histoire du comics, on suit les aventures de cette nouvelle team d'Avengers dirigée par Sunspot (?) devenu miliardaire. Alors autant Squirell Girl est très sympathique, autant les autres sont asse ennuyant et semble faire de la figuration. Ce qui m'a plus, par contre, c'est qu'Hulking et Wiccan sont au centre de l'histoire dans les deux derniers tiers du comics. On en apprend plus sur eux et leurs pouvoirs/héritages et ça c'est cool.
New Avengers A.I.M. (2015) n'est pas un mauvais comics. Ce n'est pas non plus un excellent comics. Les bad guy sont loin d'être badass et très inspiré mais ce volume a le mérite de proposer un récit divertissant avec des déssins de bonne facture et une intrigue correcte. En plus j'ai l'impression que l'univers Marvel n'est pas très omniprésent ici, donc c'est tout à fait lisible par un néophyte. Après si vous êtes homophobe, passer votre chemin (et bon débarras).