L'humanité a été anéanti par un virus, près de 90% de la population actuelle. Seules solutions pour que le virus ralentisse, distanciation sociale, port du masque obligatoire en espace public et privé.
Dans ce monde sanitaire à l'excès, nous allons suivre la vie de deux lycéens, une fille et un garçon qui n'ont jamais connu la vie sans masque.
La jeune fille Natsuki vit dans une famille où le port du masque est non stop, elle est envieuse du temps où le masque n'était pas obligatoire, elle connait ce monde que par lele biais des vieux films, admirant les acteurs d'un temps révolu où tous se parler sans protection, fumer ou manger en faisant des pique nique.
Elle remarque un garçon dans sa classe, Hata (le second protagoniste) un geek passionné par les drones mais surtout un garçon qui l'a regarde régulièrement.
Elle va lui faire une proposition extraordinaire, une proposition que tous les garçons de cet âge souhaiterait, lui montrait sa bouche !
Est ce une relation amicale ? Ou commence la relation amoureuse ? Dans ce monde où on ne voit que les yeux, Hata prend cela comme une proposition pour devenir un couple alors que Natsuki voit cela comme une simple sortie où ils pourront elle et lui briser un interdit.
Je n'en dis pas plus car j'ai peur de spoiler.
J'ai bien aimé ce manga qui parle de l'adolescence d'une façon originale, en effet cette période est une période où cherche l'opposition avec les parents, on cherche à briser des interdits, on veut montrer que l'on est mature. On retrouve tout ceci dans le manga.
J'ai adoré aussi l'idée de l'ultime fantasme pour les adolescents de ce monde, voir une bouche, voire même pouvoir la toucher !
Nous voyons cette ville, à la fois loin et proche de Tokyo abandonnée et séparées par un mur qui a permis de stopper la propagation du virus. Cette nouvelle ville est divisée en différents secteurs où il faut justifier sa présence, des troupes de prévention de contamination patrouillent dans la ville et gare à vous si vous avez de la fièvre, si vous êtes cas contact ou si vous n'avez pas de masque.
L'auteur s'est bien entendu inspiré de la pandémie du Coronavirus et aussi la gestion de la crise sanitaire faite en Chine.
Il me tarde de lire le tome deux car je me suis attaché à ces deux adolescents.