Pour mieux connaître l'homme qui écrivit ces mots...
"Ni dieu, ni maître" est une biographie sur Auguste BLANQUI, car c est de lui que nous vient la célèbre citation. Tout d abord, la BD commence avec 2 images de Blanqui(vieux et jeune) et une préface rédigé par Le Roy décrivant la personne, et l opinion publique qui planait autour de lui. Avec le temps l oublie s installe, même si certaines personnes ou certaines rues garde un semblant de mémoire pour qu il ne soit pas totalement effacé, cette BD contribue à cette mémoire, tant pour la personne que pour les évènements historiques évoqué par celui ci tout au long du récit.
Pour moi c était particulier, je ne me serait sûrement pas intéressé à cette personne sans cette ouvrage, le dessin est agréable et réussie à dégager l ambiance/l'atmosphère exacte auquel on se serait attendu autour du personnage principale, les insurrections violentes, la place du peuple dans la politique, le combat pour la liberté. On croise aussi quelques référence, Charles X, Victor noir, Clemenceau. On apprend plus en détails sur les évènements révolutionnaires, comment étaient elles organisées, qu'elles en ont été les résultats, mais on voit surtout le combat d auguste qui n à pas toujours joué en sa faveur, successivement enfermé et libéré, il aurait passé en tout 33 ans et 7 mois 1/2 de prison ainsi que 6 années d'exil, soit plus de 43 années :/ (c est long, on lui donna le surnom de "L ENFERMÉ")
Vraiment passionnant, propice à la réflexion, que ce soit dans le contexte politique de Blanqui ou le notre...
Je pense que c est le genre de personne qui nous apprend à toujours remettre en question notre société, car rien ne se fait dans un claquement de doigt. C'était un vrai combattant dont la témérité et l endurance nous frappe, et je suis fier de pouvoir assurer en partie sa mémoire avec cette critique.
À lire , même si vous vous foutez royalement de la politique ;) car c est une histoire très intéressante.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.