Dans "Kobane Calling" (publiée en 2016), Zerocalcare racontait son voyage-enquête dans le Rojava kurde, au nord de la Syrie. Ses habitants étaient en première ligne dans la lutte contre Daech, tout en étant dans le viseur de tous les états de la région, et notamment de la Turquie. Des craintes qui se sont largement confirmées depuis.
Six ans plus tard, l'auteur est de nouveau sollicité pour participer à un voyage vers le Shengal autonome, un territoire situé en Irak et géré par les Ézidis. Ce ne sont pas des Kurdes, bien qu'ils aient de nombreux points communs avec eux. Zerocalcare, toujours soucieux de ne pas se laisser manipuler, témoigne avec le plus d'objectivité possible de la situation locale. Il est particulièrement intéressé par l'expérience de Confédéralisme démocratique. Cependant, l'élément dominant est que Shengal est surplombée par "une chape de douleur" car 5000 Ézidis ont été massacrés par Daech et 6000 femmes et enfants ont été kidnappés... Et, depuis ce voyage de 2021, les menaces des pays environnants sont de plus en plus concrètes.
En raison de l'histoire dramatique et de l'avenir incertain de Shengal, comment avoir envie de lire une telle BD ? C'est justement tout le talent de Zerocalcare, qui réussit à envelopper d'un humour permanent et d'autodérision ce reportage tendu et nécessaire.