Un premier tome qui m'a vraiment charmé. Tout d'abord j'ignorais que le concept de base de la série était de suivre des mutants en fuite, donc la révélation du pouvoir a vraiment fonctionné me concernant.
Ensuite, il y a dessin vraiment sympathique, agréable à regarder et pourtant avec un ton un peu indicible par moment. Je veux dire que le dessinateur, avec un même style, peut représenter des trucs glauques et d'autres joviaux, parfois à deux pages d'écart. Et ce mélange d'atmosphère qui se dégage fait son effet.
Le côté brute et violent de certaines thématiques donnent en majeur partie son intérêt à ce comics.
On suit une fille assez paumée dans sa vie, à laquelle se rajoutent bientôt d'autres du même genre, et ensemble elles font face à bon nombre d'horreur. Prostitution, handicape, tuerie dans une école, fugue. ça brasse beaucoup de sujets, souvent de manière rapide mais avec des illustrations visuellement très fortes.
Ce qui fait que NYX est restée à la postérité, c'est plutôt celle qui fait d'ailleurs, s'appelle Laura, ou plutôt x-23, mais à l'époque son nom n'est pas citée. Quesada reprend maladroitement le personnage crée dans x-men evolution. Si la majeur partie de cette histoire a disparu de l'historique du héros (pour sa vrai genèse se tourner vers les mini-séries "Innocence Lost" et "Target X"), il n'en reste pas moins que son utilisation était ici réussie. Enfermée dans son mutisme, le personnage est fascinant, d'abord de par le mystère qui l'entoure (quel est son lien avec l'histoire se demande-t-on en premier lieu), puis par son évolution lors de la fuite collective des héroïnes. Et surtout graphiquement on a une Laura incroyable - la couverture de cette fiche est assez parlante je pense.