Chronique / Olympia Kyklos Tome 2 de Mangastra

☼ Résumé ☼


Son village sauvé, Démétrios souhaite qu'une seule chose reprendre ses pinceaux et continuer à travailler sur ses vases.
Malheureusement ses travaux ne plaisent pas au patriarche qui lui impose de peindre des femmes et des hommes en lien avec les jeux olympiques.
Les créations autour de ce sujet se vendent très vite et rapportent beaucoup d'argent.
Alors que Démétrios avait terminé l'une de ses plus belles créations pour un jeune enfant.
Le patriarche casse le vase et lui impose de réaliser quelques céramiques qui se vendent pour les présenter à un marchand Athénien.
Attristé par la situation, Démétrios va être à nouveau transporté dans le Tokyo de 1964 ou il va découvrir l'existence des mangas.
Sa rencontre avec l'un des plus grands mangaka lui permettra-t-il d'apprendre à concilier sport et l'art ?


☼ Mon avis ☼


Avant de commencer ma chronique, je voulais remercier les Éditions Casterman qui m'ont envoyé la suite d'Olympia Kyklos.
Alors que le premier tome s'attardait plus sur les jeux olympiques, avec celui-ci on s'oriente davantage du côté des mangas et de certains créateurs en 1964.
Démétrios va pour la première fois découvrir l'univers des mangas, les émotions et réactions que ses petits livres peuvent faire ressentir aux personnes qui les lis.
Mais également la manière de les dessiner qui n'a rien à voir avec ses talents de peintre en céramique.
J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir les moments où il commence à se passionner pour les mangas et pour le travail qu'il y a derrière.
En peu de temps, il a été subjugué par ce qu'il à pu voir dans ses livres comme par exemple, leurs manières de raconter des histoires, l'amour, la romance, les sentiments et les émotions des personnages.
Ainsi que les combats, le dynamisme et les différentes confrontations qui déborde d'énergie.
C'est en visitant une boutique dédiée aux mangas qu'il va faire la rencontre d'un jeune garçon qui n'a pas eu d'autres choix que de voler un manga pour donner un peu de bonheur à ses frères et sœur qui subissent chaque jour la pauvreté.
C'est en découvrant l'endroit où ils vivent qu'il à mieux compris l'action du jeune homme et de l'importance que peuvent avoir les mangas pour les enfants.
Démétrios est un personnage intelligent, bienveillant qui reste à l'écoute et qui a sue rapidement s'adapter à cette époque.
Pour le coup, j'ai eu un vrai coup de cœur pour ce second volume qui est très passionnant.
Grâce à Mari Yamazaki, certains lecteurs vont pouvoir découvrir ou redécouvrir l'un des plus grands mangaka.
Il s'agit d'Osamu Tezuka qui est très apprécié du public, c'est un homme qui a influencé de manière décisive la destinée de l'art de l'animation, de l'industrie du manga et de la culture populaire.
Ce que j'ai le plus aimé dans ce manga sont les moments où on découvre l'état d'esprit du mangaka, ses conseils, ses prises de paroles qui sont pour le coup très intéressant.
Je l'ai trouvé très inspirant et j'ai aimé tous les passages qui le représentaient.
J'ai adoré le fait que le manga s'attarde sur des personnes qui ont marqué les esprits à une certaine époque.
Mais Osamu Tezuka, n'est pas la seule personne connue qui sera présente dans le manga, il y a également l'athlète Kôkichi Tsuburaya, personnalité sportive importante du Japon d'après-guerre mais dont la carrière s'arrêta brusquement due à son suicide.
La mangaka a mis en avant un athlète qui a eu un destin tragique à cause de la pression qu'il a dû subir car les personnes autour de lui attendaient beaucoup trop d'exploit de sa part et ne le laissaient pas courir pour son plaisir mais de le forcer à finir premier quoi qu'il arrive.
Finalement nous allons assister à la rencontre entre deux athlètes qui subissent les mêmes attentes et pressions.
Pour conclure, " Olympia Kyklos est un manga passionnant qui arrive à mélanger deux époques complètement différentes tout en jouant sur le côté comique et en ayant certains passages beaucoup plus sérieuse et tragique.
J'ai trouvé ce deuxième tome captivant et j'ai beaucoup aimé découvrir ses deux personnalités qui ont su marquer les esprits de leurs entourages grâce à leurs compétences et leurs passions.




Couverture : 1/2 points
Histoire : 4/4 points
Personnages : 2/2 points
Dessins : 1,25/2 points
Dialogue : 1/1 point
Fautes d'impressions : 1/1 point
Utilisation de trames : 0,5/1 point
Mon ressenti : 7/7 points

Mangastra
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 21 sept. 2021

Critique lue 10 fois

Mangastra

Écrit par

Critique lue 10 fois

Du même critique

Les Carnets de l'apothicaire, tome 6
Mangastra
9

Chronique / Les Carnets de l'Apothicaire Tome 6

☼ Résumé ☼ Désormais entièrement au service de Jinshi à la cour extérieure, Mao Mao se retrouve à devoir résoudre plusieurs enquêtes en même temps, rien ne semble résister à l'apothicaire...

le 18 mars 2022

2 j'aime

La Petite Princesse et la forêt enchantée
Mangastra
7

Chronique / La Petite Princesse et la Forêt Enchantée de Mangastra

☼ Résumé ☼ Nous allons faire la rencontre d'un vieux chevalier du nom de Gideon qui va devoir faire équipe avec un dragon qu'il a rencontré depuis peu pour protéger la princesse qui est la seule et...

le 24 déc. 2021

2 j'aime

Les Carnets de l'apothicaire, tome 1
Mangastra
10

Chronique / Les Carnets de l'Apothicaire Tome 1 de Mangastra

☼ Résumé ☼ Nous allons faire la connaissance de Mao Mao, 17 ans qui a été formée dès son jeune âge par un apothicaire du quartier des plaisirs. Elle a de nombreuses connaissances et à la chance de...

le 27 sept. 2021

2 j'aime